Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 350 | 06 décembre 2017

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Éditions ies

Les Éditions ies constituent la maison d’édition de la Haute école de travail social de Genève (HETS-Genève). Elles ont pour mission de promouvoir la production, la publication et la diffusion d’écrits utiles à la formation et à la pratique des professionnel·le·s de l’action sociale, et plus largement d’accueillir des textes valorisant la réflexion dans le champ des sciences humaines et sociales. Les Éditions ies assurent ainsi un lien transversal entre formation de base et formation continue, recherche appliquée et pratique professionnelle.
> Éditions ies

Livres à découvrir

-- Économie
Jean-Claude Barbier (dir.), Économie sociale et solidaire et État : À la recherche d’un partenariat pour l’action, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2017.
En tant que forme d’économie, l’économie sociale et solidaire (ESS) contrebalance les échecs du marché et les limites de l’État, et c’est à ce double titre qu’elle prend une place grandissante dans la réflexion des universitaires et des décideurs publics. Concurrence, volontariat, co-production et biens communs : la diversité du rapport entre État et ESS est ici abordée à travers des études de cas en Russie, au Danemark, au Québec et en France.
> http://books.openedition.org/igpde/4825
Accès intégral web

-- Littératures
Gianfranco Rubino et Dominique Viart (dir.), Le roman français contemporain face à l’Histoire, Quodlibet, 2014.
L’Histoire ne laisse pas la littérature en paix. Ou bien est-ce l’inverse ? Depuis une trentaine d’années, le roman français revisite régulièrement le passé. Dans le même temps, nombre d’historiens s’interrogent sur l’instance narrative, la forme du récit et sur les usages scientifiques de la fiction littéraire. Cet ouvrage se penche sur des textes récents, les modèles formels, les thèmes saillants, parmi lesquels les guerres, la décolonisation et les questions politiques.
> http://books.openedition.org/quodlibet/115
Accès intégral web

-- Développement et environnement
Jacques Lemoalle et Géraud Magrin (dir.), Le développement du lac Tchad : Situation actuelle et futurs possibles / Development of Lake Chad : Current Situation and Possible Outcomes, IRD Éditions, 2014.
Le lac Tchad et son avenir sont au cœur des préoccupations politiques régionales et internationales. Il suscite des interrogations fortes sur l’environnement, l’eau, le climat et le développement régional. Les discours publics qui traitent de l’avenir du lac, le plus souvent alarmistes, entretiennent une image brouillée de la situation. Une connaissance précise des réalités devrait permettre de relever les défis du développement durable du lac.
> http://books.openedition.org/irdeditions/11648
Accès intégral web

-- Histoire sociale
Victorien Lavou Zoungbo (dir.), Bartolomé de Las Casas : Face à l’esclavage des Noir·e·s en Amériques/Caraïbes. L’aberration du Onzième Remède (1516), Presses universitaires de Perpignan, 2011.
Las Casas est sans conteste l’une des « figures coloniales » les plus passionnantes et controversées dans le champ des études hispaniques, latino-américaines et caribéennes. Le présent ouvrage, transdisciplinaire et international, revient sur les circonstances historiques, politiques, économiques et imaginaires qui ont présidé à la proposition du Onzième Remède faite par Las Casas en 1516 : la substitution des esclaves autochtones du Nouveau Monde par des esclaves noirs.
> http://books.openedition.org/pupvd/2903
Accès intégral web

-- Études du politique
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.), Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux : Enjeux techniques et politiques, Presses universitaires du Septentrion, 2011.
La vidéosurveillance est devenue un outil des politiques sécuritaires, et son usage est de plus en plus intrusif. L’ouvrage présente les débats qui ont eu lieu à l’occasion d’un projet en cours : la détection automatique des comportements anormaux dans l’espace public. S’interroger sur ce qu’est un comportement anormal, c’est aussi rappeler comment se construit la normalité dans une démocratie.
> http://books.openedition.org/septentrion/16058
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - Revues.org - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org