Si ce message s'affiche mal, vous pouvez le consulter dans votre navigateur : http://newsletter.openedition.org/dernierelettre

LA LETTRE n° 354 | 24 janvier 2018

OpenEdition

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Paroles d’ailleurs », UGA Éditions

Les spécialistes des langues et civilisations étrangères sont des passeurs de « paroles d’ailleurs », que cet ailleurs relève de l’espace, du temps, ou des deux à la fois. Au sein de cette collection, à travers des traductions et leurs présentations critiques, ils nous font connaître des pensées peu familières à notre culture. De récits marquisiens aux inédits de Machiavel en passant par le conte américain, les textes de cette collection veulent offrir à l’honnête homme le plaisir des découvertes.
> « Paroles d’ailleurs »

Livres à découvrir

-- Ethnographie
Khalid Mouna, Catherine Therrien et Leïla Bouasria (dir.), Terrains marocains : Sur les traces de chercheurs d’ici et d’ailleurs, Centre Jacques-Berque, 2017.
Ce livre présente un Maroc contemporain saisi par l’ethnographie. Les enquêtes ici réunies dépeignent le monde des ouvrières, des adeptes du soufisme, des résidents d’un quartier d’habitations informelles, d’une communauté berbère, mais aussi celui de la mixité conjugale, de la drogue ou de la précarité sociale. Cet ouvrage se veut également un outil pédagogique pour la méthode ethnographique : il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs expérimentés.
> https://books.openedition.org/cjb/1279
Accès intégral web

-- Études féministes
Béatrice Bijon et Claire Delahaye (dir.), Suffragistes et suffragettes : La conquête du droit de vote des femmes au Royaume-Uni et aux États-Unis, ENS Éditions, 2017.
Cet ouvrage retrace le combat pour l’accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Les textes choisis témoignent de cette histoire : discours, articles, pétitions, pamphlets et chansons offrent une incursion dans la pensée suffragiste et en révèlent la diversité. Outre ces textes, diverses illustrations participent à mettre en perspective les stratégies rhétoriques et politiques des femmes.
> https://books.openedition.org/enseditions/8022
Disponible en librairie électronique

-- Culture scientifique
Frédéric Bouchard, Pierre Doray et Julien Prud’homme (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Presses de l’Université de Montréal, 2015.
Vaccination, OGM, épidémies, changements climatiques : que sait-on vraiment ? Ce dictionnaire cartographie nos liens complexes avec la science et la technologie. Il détaille le vocabulaire de la « STS » (Sciences, technologies et sociétés), champ des sciences humaines voué à la compréhension critique des savoirs et de leurs usages. Chaque entrée présente l’état des recherches sur un aspect précis et rend compte des acquis théoriques et des débats en cours.
> https://books.openedition.org/pum/4240
Accès intégral tout format

-- Histoire de l’art
Bénédicte Savoy, Objets du désir, désir d’objets : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 30 mars 2017, Collège de France, 2017.
En 2017, Bénédicte Savoy est élue à la chaire d’« Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle ». À travers une série d’œuvres emblématiques, de portraits de Néfertiti aux frises du Parthénon, elle questionne dans cette leçon le désir et l’appropriation, symbolique et matérielle, de l’objet d’art. Ce texte esquisse un parcours dans l’histoire « d’or et de plomb » des patrimoines artistiques européens, et suggère à l’historien de l’art un travail d’introspection.
> https://books.openedition.org/cdf/5021
Accès intégral web

-- Anthropologie urbaine
Ariela Epstein, À ciel ouvert : Cultures politiques sur les murs de Montevideo, Presses universitaires de Rennes, 2015.
L’auteur nous propose un regard ethnologique et sémiologique, richement illustré, sur les murs de Montevideo (Uruguay). Elle détaille les genres d’inscriptions et leur pratique : les pintadas des brigades de partis politiques, mais aussi les graffitis, murales, pochoirs et autres formes de street art de la jeune génération. Directement ou indirectement politiques, ces expressions graphiques sont le reflet de différentes manières de s’engager.
> http://books.openedition.org/pur/42960
Accès intégral web

    Chaque semaine, nous vous proposons une sélection de l’actualité d’une des plateformes d’OpenEdition.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes abonné(e) à la lettre électronique d’information d’OpenEdition.

    Consulter les archives de la Lettre d’OpenEditionhttp://newsletter.openedition.org
    Recevoir des informations plus ciblées sur l’actualité d’OpenEdition > https://search.openedition.org/indexalert.php?a=description

    OpenEdition
    Ressources électroniques en sciences humaines et sociales
    OpenEdition Books - OpenEdition Journals - Hypothèses - Calenda
    http://www.openedition.org - lettre-editor@groups.openedition.org