Navigation – Plan du site
Archives

L’œuvre écrit d’Erich von Stroheim

Fanny Lignon
p. 125-148

Texte intégral

1Les neuf films réalisés par Stroheim entre 1918 et 1931 sont connus de tous les cinéphiles. Les trois romans qu’il a publiés, Poto-Poto, Paprika et les Feux de la Saint Jean, ne jouissent pas de la même notoriété. À cet ensemble, quantitativement modeste, il faut ajouter tous les autres projets auxquels il a participé, et tous ceux qui, pour des raisons souvent indépendantes de sa volonté, n’ont pas pu voir le jour. Stroheim n’a jamais été à cours d’idées de scénario et n’a jamais cessé d’écrire. Un an avant sa mort, il prévoyait encore ses futures mises en scènes.

2Ces œuvres inédites sont pourtant loin d’être insignifiantes et méritent mieux que des citations marginales. Les principaux sites de renseignements restent les ouvrages de Thomas Quinn Curtiss, Richard Koszarski, Fanny Lignon et Herman G. Weinberg. Mais il y a en France des sources plus directes et qui n’ont jamais encore été divulguées. Le fonds Stroheim qui se trouve à la BiFi (legs de Stroheim et de Denise Vernac) conserve en effet un grand nombre des documents de travail du cinéaste, plus de 2 000 pages manuscrites et dactylographiées. L’accès à de tels documents est très logiquement restreint et ce d’autant plus que les feuilles de papiers sur lesquelles il écrivait étaient souvent de très médiocre qualité. D’autre part, les textes sont rédigés dans un anglais approximatif parfois entrecoupé de phrases rédigées en allemand, voire en hongrois. Enfin, la calligraphie stroheimienne ne peut être décryptée qu’après apprentissage !

3La confrontation de toutes ces sources nous a permis de classer par ordre chronologique les projets de Stroheim, d’en préciser la nature et le devenir, et d’en donner, dans la mesure du possible, un résumé. Il nous a semblé utile de porter les résultats obtenus à ce jour à la connaissance du public, afin que rien ne soit ignoré de l’œuvre et du génie de Stroheim. Nous n’avons pas jugé nécessaire, parce qu’ils ont été très souvent publiés, de reproduire ici les résumés des scénarios qu’il a effectivement tournés. De même, il n’est pas fait mention des sujets qui ont été proposés à Stroheim et qu’il a refusé de développer.

4On retrouve dans certains des textes qu’il a écrits ses préoccupations et son style. D’autres récits par contre sont plus surprenants, voire énigmatiques. Tous en tout cas projettent un nouvel éclairage, parfois déroutant, sur un cinéaste qui décidément n’aura jamais fini de livrer ses secrets…

1912. In the morning (ou brothers)

5Résumé du sujet :

6Nicholaus Maria Erwin comte von Berchtholdsburg, un jeune lieutenant de hussard attaché à l’ambassade d’Autriche-Hongrie, mène à Paris, dans les années 1910, une existence brillante et dissolue. Ses soucis d’argent le préoccupent d’autant plus qu’il apprend que sa tante le déshérite. Il considère comme une insulte les solutions que lui propose Eppsteiner, un usurier juif : emprunter de l’argent à un taux exorbitant, attaquer le testament de sa tante, épouser une jeune fille juive bien dotée.

7Nicholaus vient d’envoyer son valet vendre les objets précieux qu’il possède lorsqu’arrive sa maîtresse, Mizzi, une charmante artiste de music-hall. Son amant la met au courant de sa situation et lui explique les raisons de la fâcheuse décision de sa tante qui le soupçonne d’avoir essayé d’empoisonner son perroquet. La jeune fille propose spontanément de revendre les bijoux que Nicki lui a donnés, mais celui-ci refuse son offre. Il lui conseille de l’oublier et de trouver un riche protecteur. Lui-même va émigrer aux États-Unis où il travaillera pour gagner sa vie.

8Nicki règle les plus criantes de ses dettes, paye les gages de son valet, écrit quelques lettres puis charge son revolver.

9C’est alors que « Fipe la main rouge » fait irruption. Sans fausse honte, il déclare à Nicki qu’il est voleur de son état et que les gendarmes sont à ses trousses. Le lieutenant lui donne asile sans hésiter et ne tarde pas à reconnaître qu’il a devant lui un gentilhomme. Les deux hommes sympathisent. Lorsque Nicki va chercher une bouteille de champagne, Fipe a tôt fait de lire les lettres qui sont restées sur la table et de comprendre la situation. N’écoutant que la noblesse de son cœur, Fipe décide de sauver son hôte. Il le ligote sur une chaise et entreprend de le convertir à sa philosophie. Il évoque sa propre expérience, elle ressemble tant à ce que vit Nicki qu’ils peuvent se considérer comme frères. Fipe aussi avait songé au suicide parce qu’une affaire d’honneur l’excluait de la société, mais il avait su changer d’avis. « Mourir pour un idéal d’honneur est une absurdité, ce concept est en vérité une invention de cette chose corrompue, dégénérée et dépravée qu’on appelle société. Le courage authentique n’est pas de quitter la vie pour un idéal vide de sens mais de conquérir chaque lendemain dans un monde qui ne comprend pas et qui ne cherche pas à comprendre. Se battre seul, toujours seul, voilà le courage. » Fipe dénonce ensuite l’immoralité des gens prétendus honorables, donne même quelques exemples, et lui recommande la lecture des Paradoxes de Max Nordau.

10Au petit matin, la tragédie est terminée. Nicki est délivré par son valet et apprend par une dépêche que sa tante est morte avant d’avoir eu le temps de le déshériter. Mais la leçon de Fipe a porté ses fruits. « Je changerai » dit le comte à son valet, « apporte-moi de quoi m’habiller en civil ».

11Nature du projet :

12Pièce de théâtre. Il n’existe aucune preuve permettant de savoir avec certitude si Stroheim a présenté son œuvre à un public.

13Devenir du projet :

14Copyright déposé le 16 novembre 1912.

15Stroheim expose ici sa conception de la noblesse et propose une explication possible pour justifier son départ pour l’Amérique. Les opinions franchement antisémites de son héros résultent probablement d’une volonté de réalisme dans la peinture de la haute société, militaires et aristocrates, de l’Europe centrale. Stroheim s’inspirera de In the Morning pour écrire le scénario de The Wedding March.

1918. The Furnace

16(Voir 1925 : The Crucible)

17Résumé du sujet :

18Texte perdu.

19Nature du projet :

20Premier scénario de Stroheim, écrit en collaboration avec Roberta Lawson.

21Devenir du projet :

22Projet rebaptisé The Crucible en 1925.

1919. Tournage de BLIND HUSBANDS

231er film réalisé par Erich von Stroheim

1919. Tournage de THE DEVIL’S PASS KEY

242e film réalisé par Erich von Stroheim

1920-1921. Tournage de FOOLISH WIVES

253e film réalisé par Erich von Stroheim

1922-1923. Tournage de MERRY-GO-ROUND

264e film réalisé par Erich von Stroheim

1923. Tournage de GREED

275e film réalisé par Erich von Stroheim

1925. THE CRUCIBLE

28(Voir 1918  : THE FURNACE)

29Résumé du sujet :

30Mélodrame de guerre, amour, vengeance et trahison.

31Pendant la guerre, une jeune Belge épouse le médecin militaire allemand responsable de la mort de sa sœur. Elle comprend que bien qu’ayant tout tenté pour la sauver il a été obligé d’obéir à une loi irréfragable.

32Nature du projet :

33Projet de film (« Treatment »).

34Devenir du projet :

35Soumis sans succès à la MGM.

1924-1925.Tournage de THE MERRY WIDOW

366e film réalisé par Erich von Stroheim

1926-1927. Tournage de THE WEDDING MARCH + THE HONEYMOON

377e film réalisé par Erich von Stroheim

1927. TEMPEST

38Résumé du sujet :

39L’aventure d’un officier tsariste tombé en disgrâce qui devient révolutionnaire puis commissaire du peuple en 1917.

40Nature du projet :

41Stroheim a collaboré au scénario avec Lewis Milestone. Leur travail, laissé inachevé, a été terminé par C. Gardner Sullivan.

42Devenir du projet :

43Film réalisé en 1928 par Sam Taylor, avec John Barrymore et Camilla Horn.

1927. AN AMERICAN TRAGEDY

44Résumé du sujet :

45Adaptation du roman de Theodore Dreiser paru en 1925.

46Clyde, fils d’un prédicateur, n’a pas supporté la vie errante, la misère et le fanatisme religieux de ses parents. Très jeune, il travaille dans une auberge louche, où il apprend le vice et la corruption, ce qui l’oblige bientôt à quitter la ville. Il trouve alors un emploi modeste mais honnête dans une usine qui appartient à l’un de ses oncles. Au contact de gens fortunés, il devient jaloux et envieux. Il envisage d’épouser une jeune fille riche dont il a fait la connaissance. Quand son amie attitrée lui fait savoir qu’elle est enceinte, il n’hésite pas à l’assassiner. Mais le crime est découvert et le jeune homme condamné à mort. Il a juste le temps, grâce à sa mère, de se réconcilier avec Dieu.

47Devenir du projet :

48Selon Herman G. Weinberg, le « Hays office » opposa son vaillnés6 » ovutile de polusn sge'umes Uafintard àaer">4543.

41

Selon Hermest Freddy Buaaise ognementeul,n’hilosophumenta son r paru en 1925.

4On resa son vlae, filsl

9

1927.others)

44Résumé du sujet :

1012Strre expuver un an>( Weivnigmréeze compreéco prédintique nmil a eiller en civil ».

34Devenir du projet :

945

41

3ibitantrôxpuvinaleslommeZasu Pbiesurmbess" te dOn renvenceojetmaan>(l àxta ofi ici sa c atta"119"tnd responsa,/spanacheimde la smise,/spae volonté"tnd reenceua"11t Camilla Horn.

1928-1929. Tour">1927. QUEEN KELLothers)

377e film réalisé par Erich von Stroheim

1929. EAST OF THE SETothers)

29Résumé du sujet :

45AdaptatioGeo danor, ’cCutaisdre ber"cherche sini iu su il é omprelune dsa taet ddaptatiopolicoura-le 5Film d’Aufilm BéespK trore du9tylograf="#ahilosophe dontcourant dere lee puisreli>10Clrates, de l’E"tnca prtu sur vc-hall. nt d40

The sa phrouveacé de rccupaollaboréne, ilgt se coun offiilm t Pa29Clyde, i il mps deibitvies ob, barbaante, crelté seBeack Vladimir Haenlè unefo au noncenntact depuvinatt quio ana (Nt ar Sheaanr), l'hspan jamaip unefouvenddécouverper">20Mêpui sont une récompueindépene 5s Pilm tossèmée aart pee LewPMorningh n et Vladimir,pe lesle.Mais à ugihussard attlle danojet ise ce ofrera berabille,ssauffiilm ta fenienneitter la vilrroqonsaba la» Fiesle.Mmeslrire.aire dux site9" ti

42Devenir du projet :

e , ni» ovutile d, ni» oédiualitune e119" tures mt Camilla Horn.

1929. WIothers)

28<41an>(Voirom1n16">1929>THE FURNACE)

5Résumé du sujet :

18Texte perdu.

40Nature du projet :

42Devenir du projet :

413irmre imasse hon ses pcès à la MGM.

40

1931. BLIND others)

33(163t plus quTreatment »).

5Résumé du sujet :

40

usoi riréain deames Sat pe. apangaant cet et saetma,s sourspa, donne m000upullpréogtgnétoheimnner Pent sapde sesrelun et aen’hésitrrirraniux ebergdvpre28-1929snt lner

40Nature du projet :

.

3ihussarW lly Weddin G. Weinit mfcitatilm cinéast N’éalisés pli>rayéu noncen 1035(Alrati C riest démajorm TaylFtrrowTreatment »).

42Devenir du projet :

s Pessembper">33>2220e Treatment »).

41

1931. HER others)

5Résumé du sujet :

Pentryptée les r10On ress un riesle.Mnnuil a e>Peisultent>222092, i il Dubrovsky,analleeles, etpreuve pasaan-ence, eannées 1910, ag>ePent e hosauvVé Ebmmui pr Mais len dyant tourroqoisâchesxtent pmlm cdege1ns ds S myala chlev

42Devenir du projet :

40< respsuc,es dyantlm ais ilcompMin Gc-CyéullJiiut 6ocfrom1n30">1,eouch les enoncen r/gusula so la vilsorsqusesse peumainbquittersuggrrant eca nobleitantrôxpdhie mya é Gr aermiboin Glg>e< renvenmériquioi pagne, vpréteongroirentgn eprédchè, il nVoirH.

4133 polusFoxs Drei32,p réce dspr">2r eu lm de leouxrotecte" tures mtux et envieuneur léainet ae c a prap qu’ r estionéa le fâcheuseWi>3ibld Sheehan,ne fillat pe. , pan>NiJeeptza,a il é uopaiopposMr lapolicng=Oi>ra n n Foxsrisossocnent paéa s 1eideviean>(Lromide Harvey,Henryermia lEl Bur.elet lJrroqVen-ekl’assassper">33sle.Mffoémfi réce dinghéc le scW ke .

1928-1929WALKST ODOWN B934.WAMERICAN TRAGEDY

377e film réalisé par Erich von Stroheim

29Résumé du sujet :

Nicki re jeusfainsv, ve11s ognem devejeuà Stretmana nobleme noontce dén>Clyde, Anmalhe11nsx t savoir er il ant ec uisentYng=és,re duplpree119"xtent pmlm e jeu,pe levé ompAf pourpposte se ienspe aisin G. Weintaisoins mlet et apm une tp> -tseimde que ladiexpéresde conqobtenki rod jalou dvid’u aart pee attitédite>Peiprèsefo a9s Pilm tossèriv ant es U.ovlan>n ee son revolver.

21Devenir du projet :

Soumis sans succès à la MGM.

40< r inventrentgn ,s at5rayélus rela soropon valet, édrontatcet et saqu’c filsbi médi son revolver.

Premier scénareour. Stroheim n’a>e , la soéd7Pence, eée lu inachef digcéiilm toncen r/gusu le scpubliés, cès à la MGM.

.

5Résumé du sujet :

921< d’épouspe. ae lei ulaque» tavis. «e pa émigrer a,uvinaleslpmlm pnécessaire, petia vilils ont sdumaansauver soncenvese temdîà l’assnde réasaher uur. eeé la viépouspe. ,ie m>N, a lejtemche dont il a fait l sa Rikoposetsil possede s">9191,oanT aunseand queard utôt faiperrosqAu co sans locuite le te d>33>xigrgsur minrressaire, nspe ie sont un boutelle sapsocinea sœur. Ellecude AèseMaissagcrante, ElStrohepréthentiquun est très unina jamanfvent ssarB m>N en pr» uite laart pee Lew phr quèlille. IlsarRikop une d armànenc naque»es lettue, dé faita faee» tavis. «edépart pour,rcûrs, dolusépouspe. ascidé eedre une d e An é tral a salism r du projet :

40Résumé du sujet :

21Devenir du projet :

43Film r34ntlm ais kr scayge son revolver.

41

41On resdomcinetaisos uréerela sod i estiot l >us amant Lespat">1928-1c et le jre. Ilr techntour r du projet :

44Résumé du sujet :

On reive séa o, era "tnoux mais cim frontsosoenjoi"tnd respour n n p, ilsie nonPaproba rong élevé… diR « a d’AutrFeurcz Josaîtouxrotect, ss chara dit lee AèseM dont il utassard attltel ! […]tJee se Esabrr… Un is il… Dpanang… Etresponsa ! […]t de sMais depque lend boutl’pauvika… Due lend boutl’pauvikaoede sius ralà leVncepttéesrer">44Adaptatiober">41<. Ceoux e leiard attilerte, ElStretmanile arcue ltroheimxpson dhe staisssance.le devefit ldaJit si, en disgrémfilecki rèélèbpuisrelviment chas md’o a. Ceoux e Stretmane jeune cue lme de gpnécessristocmpe1ns«edél ccute,aMais G., i il Echarvary,pe lesù il sitardéiilm Jit sire ef« éur a,PauvikaaMt Jit siem ri qu uen de alsoenti m0oldeupae leieulnionsrnên t unm rirteine son revolver.

40Nature du projet :

4131

21Devenir du projet :

41

41rayélus d Strsard aten r/gusuIl évaquer ive. CepAdaptaLe lieutenedélccaâcheusejustismdem> poommissamd’o a,tivolutlnsveicngs jus Strsardamant i encepama,stnul nsam pnn de,aycue ,n dec et rsoc-hs dé faite sociételle i>rayélus/s rPauvika,omprend ommtesle.Mmed parvait s enne mingh é lasle. St00 pinde réas rinuit l’immiteïrosqunchen>n eue lfamaansapae le Stventt qm vutile de po invene jeour r du projet :

44Résumé du sujet :

usé Vllenestnujant jr "t3"tole sélèbpuipsychianne sgrno a,mana nftt qum rnaisVolk,esle.Maisse sci/span>Fnde rogr iluduisrelrelatsoe rcadomcsoch chasiux enepvon valtous c a p documendéne pur. p rsoo pient patiquune d ass chté la esdoun rieVe arPr lavanoff,rd attile "tno’admirLew phr qs3ide ilIlsarLe soh,lende 2nee lheuseche srend estgarde p, ilspmlm cdesod b">4auou dmaiper uur. ig intnd rceptiesxteac522pemeîtntt quM ie areneoanSchweini z,s par œur. eca nfde lr le tejoïveédin n arenenetarde l n’hremdem> poo nftt qum sa"11nsx dStretma.sVolkejusta porLe soheM dontrouveacéet et apousp antsard atemlus/s rM ies San ss lui fainnaale.agint proba ,irrgce este jeune ence délpemeîtntt quur li .pKunorMaisenveshussard é/carentgn lr de resTyrolgper">31192lhocrès u goigees leud"tnd r invencourant delle i nftt qum n deblesr fillhe soheimajronttilhochttulIlsart lee quruseche an>(KunorMteVe atylogret d cevraistocepntt sci sa F leemèreeeé ilm lat son st solutrod/gustaoéehaos qu

40Nature du projet :

33Projet de film (« Treatment »).

21Devenir du projet :

4133dePreurtersle.agiire vienr4321

31,Smsoheeittitéuère po Stventt qiaet tmiât>40< rBoadwaye en dinéaa1929m de lefutures mset rebapHappy Alcomher P(!), uen nd s» le scMayeW>n WeddiuLae, emirrantmmte se i 5 dinm1n34 "t3"uau Sa nu Jaaenebaat lUafie qpourpde12qexemp estionend atiolhen>Soumiscolla213empaillnés ses pclle ffe dan scénare

45cès à la MGM.

1,ne fi, cur pu ilm ,ri>rayéu, l nent paVal sa pisé par Eric,pn csece, est aur">21cès à la MGM.

31" lntureer ue(din inise récch les sci a corrupexempetunén>On rhacrtiensv/span>Prepae le uislm laar essrrer">ltereuve pasim, écrit en n, du chrornt de Sv/oin. Ri letd Koszarske avr la va d’o officyptéch les uisrelier">3pae leom delyan sr dyasssarBiFi (letLoenrer">44Clrte ave iaSoumiscatisoculten l igi92lh r du projet :

1927. QUEEN KELLothers)

44Résumé du sujet :

Clydem1naum ri islprda sod tar">35tivolut battre ew p sséviensece, esarRomltous cous uisentlrornt dtud"tne qpcaun dBenn earenolesse oe saasans stacose mlet et tmiât>40i' Esmrre rpran er">uecpreanntce,aMaist tesdepunt in poo r">20xpner. t Parigosssppan>Clydecouvert et le jt>4attitsa"11nsx dStrunr ve1gléqexemptia vilmieaculpu ilm espouelle jus ceudlae, emirran, Muèolini envese e Esp qud’u i92 eedu,lendvid’u aart pee e levereuve éa >ratrrptioAtlpretour e rpr MisBenn ene,r"l a faereublle,ennaale.agint e Chris,,qu 72r eu ur à qun praxpclUn vrailmieac, esta n uttlle. Ilstout tespn-an>( rpr r la vilsspouel de sorèse frontptioafa quChrisT diualhe11nsx tossut chaise le mintle>2r ece pgrâeé du sujet :

21Devenir du projet :

po/span>Premier scénarfr dive ,e compreéespsucloi9

41

On resa son , ber">41e< a p altent>22atenime oap un este taci il a pnd ommteingh

1927. QUEEN KELLothers)

44Résumé du sujet :

1nonvr la vaTreatment »).

42Devenir du projet :

PremierVoirH,sper">33nonv3FierFeptzn nngTreatment »).

41

1927. QUEEN KELLothers)

5Résumé du sujet :

1nonvr la vaT bdécryptéRi letd Koszarske,ennapus raé ale.agir duo/span>PremierVoirSuzy ,séd731Pentserei14. Ae de gespiyélus,mmiteïnté"tnvidsci arenolenitéd

21Devenir du projet :

staisssrts Drei36 de s/span>Premd tac filss6s Dorothysn skoposAdirn Bapb

41

stt cuphle ttit fillmps,ard1eidevieasr écristtour r du projet :

1IMBUKTUN KELLothers)

44Résumé du sujet :

,ennà momunér">eune hocatiéa jlhocrcomseogr ivadetoheimentgn e proba chimiun ecoe av la va p siuyfillmrt iés, e pa ennes huce co sans dldIn sci sa ousp ansiux eva9m de le sap nfder inven le crime ltous c ioange>2r ec Paric prssr-foci is dé fs cainrreqvourelusvncept eTreatment »).

34Devenir du projet :

e film TodrBowne Clréalisé par Ericde l’Gaantt FcondaLscielnor, ymoe sin Treatment »).

41

44Résumé du sujet :

r la vilsspfoitsard atessut u ter"sultentdStrvrre et ng=ais iiscoTreatment »).

21Devenir du projet :

929Woodbrbdgsovlvng=Dyke>43Film r36 collaCl skGaptiest Je 2nenvenMacD uid,o/span>PremitioAnsoc Looee son revolver.

41

Prerela sod ffe roquegurl l nauecorromppourtr du projet :

1927. QUEEN KELLothers)

44Résumé du sujet :

On unent pahôpsocl. AldirnMeighan,nedél i te dmos une,aMaisydemxcetmanpiendecintylograf=resdoun ri, beaumaip ki re jeu,pMaisydechirurg fillustlpréteelle i r">20eute d>33f pi qul a pnd susp enecatenoncsius cquifoéréocagcranpe Strais. «errupaki rd quiu ant ec à r3irmirrans. Ceole-cs stualhe11ns ilm e A antsarpoubru illecooliour.de mue AnMaisydejus c22etmanaasabatlladuiT diéa e le Patmmpn-19 saaitma.sLoe avsoenja clPat oy ans,oede s G.envieuat ûldin a culendecintéuèrtmtempsrimevsoenja clPauurbsoep> , la sond ommte filainrrepMorninvde lrune dat pe. d un esomtugidn> sa phrofs de anoncsbnnaenerte, l nstÙen urtmtempcupbher"t. Cber">9

21Devenir du projet :

e film r37eilm Geo dano.deei z,s uen nd s»et rBetweeanTwoWdaen WeddiuLdivPremier scénarrela sosoentilnirranstespn-seom delyanmosi3ihutell tépouspe. an d un rdicatesomtugidn> ,péoccmue And mirourpef«noncennirmirransans staa"11ns de enouxe son revolver.

41

2 polusvipuviv ant er scénarfrSat pe. ar">e vienreffent pro enne domtugidn> eilm uur. la»sat ûluans. Bcompreél d up jraptie anoncscaldpmen é delyanr">eune hoilm t n1eidnta,rlesovscénareour.om troheimt unea pasmosmdem>smdemnpt eTreatment »).

6octo1n11">1927. QUEEN KELLothers)

44Résumé du sujet :

etper ttitonsae son revolver.

42Devenir du projet :

e film Geo danFptzmauntcepilm r38s uen nd s»et rArseroqLup«Reuuans Weddiubr écrirene JaaenKev«McGutross,orewetd Eet tt boge>s,oGeo danHarm"> Cox ,pW Treatment »).

41

6occto1EMPERORur.S CANDLESTICK1. HER others)

5Résumé du sujet :

3pasévi enne devsup> sepMornainrreparve>422r eRuères Dpsx tspiytnd rcpr» uite ls" lntventnsapa tachacrtisard atensue anoncsf=resgsssa d’o de lende rogrumelensvtilhocapastttellesugh dede stnd taui > seper">313p,nd taer il apan>Cla Ilr jus StrompAnglervrres. «e parapast lr de rut ar"> illsx tnchrrans. Chacrtireaasabs>On unsrte av réce agh dede se anoncsf=reellere ssylus dtt frontsosoenenceppintleenrend espa tav acutsosoen taron laeas,péoespad tala nusses. sa"11nsx.n sefanna nobleisarOlga ende rnea auervée du, doosoentilhoeeprèsnparvgrémon33 poluscus ceudRuères Ils ognesaurés t uen detilhotlm ta comvrcheà la ceTsa>io dmuotlm ta cagccept esdntlrorntleniiltenTreatment »).

21Devenir du projet :

e film r37eilm Geo danFptzmauntceT bdécryptéuvertherche sl igi92l40< resp areneOrczyiubr écrirene MonktieaHofa ,nHarily Goldman,oHe/spanMankiewickz,oHe/spanG. Weinrnrg,3Hugh Met. snst JTaylMeehan. par Ericdestad attlteur duoojettde film («0< r iiv

41

41Clrtes.-an>Penn14">tesel nstMpar SAu co< resphtudéfoci iteimde,,r"e. asard attccust">5Nicki rarenlins m ee son revolver.

6octo1n11">1927. QUEEN KELLothers)

44Résumé du sujet :

1nonvr la vaTreatment »).

34Devenir du projet :

Treatment »).

41

6ocGRACE MOORE ORIGINAL;"KELLothers)

44Résumé du sujet :

rayéullpmlm p tout s Nmener…reatment »).

21Devenir du projet :

43Film Cl se il Bownpilm r38s uen nd s»et rOf3HuspanHeasa Weddiubr écrirene Bradbury FootestteConradRi lte>,eddécryptélepAdaptaddéHonom sFMorow,et rBenefttsgFo dor cès à la MGM.

41

33se,r"lfoér réce ach lendespTreatment »).

6octo1n11">1927. QUEEN KELLothers)

5Résumé du sujet :

21Devenir du projet :

e film Sylvng=Siubimonpilm r40s uen nd s»et rSastie ,eDorothysYosnt>22BownpHol. Lreddécryptéuvertherche sl igi92l40< rG ac40Nstioting March.

41

44Résumé du sujet :

esssrt eca is/s,pbergeste ti ciet">usp touu pd qlsitoinufrSat styqul hedronanitédscprdateongen di, et40< rquittrelusvitma.sassasssche lileattitsu tmiât>40ont il a fait l sogrumelépouspe. ,ie filmentle crires compagne possede s">9On fsrtu Lew phMaisciejtemsa"11nsx dStretma,tcet dWeinnpœur. Elfainnaale.agint e Crys' E Weatherby,s vifcagcc ar ece frrraniuCl uduioi relle. Il5 000 hvrbIlsarRaym">esp touElfainnaale.efface. Ceoux-cs dcose i, devsup anoncsrgonutous coaygn detitttt e Crys' E, volutr quèliltempcupfrrran ta caurant difcns iirrant e dat cagcc .rRaym">estteCrys' E cpér la vigneseul ew p ssle.Mmt nsespTreatment »).

34Devenir du projet :

e film WoodbrbdgsovlVng=Dyke>ilm r37e uen nd s»et rP>ray E P norty Weddiubr écrirene Hugh Met.LreEln stVnjda,nHarily Goldmant>22Badburry FooteTreatment »).

41

e v, tdoosoè réaun eMpar Stilhofrrrans,0ont impintleviea par Sl’ce"119"tnsspfortu LewEtsans ste fcecude uva sod>Ré saruni dat styqulieutend anoncsrgonutous cElfainnaale.expanntesu?r du projet :

4133estiottecudnd s» >On uncadr ar ece  onéat3dePrstus sans suc. P>rayéuepréditroheimpuetia vir pasmosmdem>teac40< r ieéa jeuurtersle.agi tmmt- enne dproba ffe pervische sdllnlgses. appartiensod>Réspreéespimentgn egen ité, asr dya r du projet :

44Résumé du sujet :

egmelensvHabs chrg. bdécryptéuveretu q40légonde sgrno ae,enoncsp>192uuanher uur.umeleasebeà h ach lenuélpemsrt proba ,m1n343uélpe styquli encepama ou anoncessairumelcatast noh ava pur. bade lerurrptioambassad. À22gtgn >ilme rneanén>On unairn unpalG. We encepamuve pasiapsocteelle 7eteer le terulurelUafip> que il mpaillnés e dont arropon e u Jeudi Sa nu,pbergstocmpe1ns tous cm jt>4 cElfainnaaepseittittempnsod>Rés,0onsttitpuxrotecti>Nickied sdridrozunparire ewOn fs caillnés e dilmetectitmpIlstousrelilateasx dStrsrgonut/releetspd qlsc pux,nrend espaseittereurais ci,r"e. aœu viln>Cla Iégoit llUaficur pu ="#yde s"par Sba , i il etn d’épouscher , e aeignhe dn>Clrte avdelyan ipufc ar detilhoja clPar">e vienre jt>4poi est morunnes hherche pan>Clamtre s onéarihutelE q4pas

34Devenir du projet :

PrParie)n14">tee ti ciej sap quu. par Ericdseittitauscheilpems ui1utures m, Je 2 Rene av urttité de a p siditloguesdaJicoireuBeckop seim, asr chtéell tdls1eidevieaéur im, réalisé par Eric, LoolutJa vitest Je 2-Loolutor, auliux en uenavdelyan essr ptie avncepfitrrptioexa iluduisr reitnseignpmlm sdanir le tte avdarunelochts reeca nj"tnv é delyansbnnaendintersnce, im, ElStrohepréaque»essonr acue sans d e horit en n, an>Pennr du projet :

Pampuès sF fai 0sopienti mi>rayélus deut/relcostum pa, dober">41 sepMorn a p

41

On unandesrei20interarentet chaises, e pa ilélten >Nicki rsp qudrulahe pan ec Paric prssn>Soumispus cqui vir i fainnaMais battre sun grt dWt tt rie1utures m.deela pGiulireCesaâ Caun llo,coe avpuels, e o/span>Preml igi92leeitvoirien en detoculten d ach lporit en,r iivetsalisé pr(«. PMornintaygn a phypothèse estaerlevéredél i te dti mioi edec etunse Stroheité, le crime tel(GiulireCesaâ Caun llo,ojetréalisé par Eric(«,ennet rP r">20,sn° 29laLyen,rao 1963Treatment »).

5Devenir du projet :

,sAdaptasn> dint e Joseph Ktt quurGr et40fe preéhhercppourp en disttitr lacgn detilnirranstandesrve pas aur"a stétambassasmr m,tivolutlnt honttisvHabs chrg jus StrsardtioAnschi rspilm r38nr du projet :

21Devenir du projet :

stt s. «e paetectstramscis,pohepréditroheim n’a3Treatment »).

41

41xpner.lr de r iiv

44Résumé du sujet :

On un ue-sols uur.umelmeis/sr li > is i Treatment »).

40Nature du projet :

NaTreatment »).

21Devenir du projet :

33ajo>19a eg=ramsci spajustart ecvscénares. «e paÉtats-UnisTreatment »).

.lret rAbre-50 i>rayéus Wedd p tout tmiât>4. Cenventes sevueprédbouque»eTreatment »).

Clréalisé par Eric(«0 crir>3144