Navigation – Plan du site

Argumentation et Analyse du Discours

En prise sur la rhétorique entendue comme art de persuader, les théories de l’argumentation qui se développent aujourd’hui dans l’espace francophone croisent de plus en plus les sciences du langage et, plus particulièrement, l’analyse du discours (AD), dont certaines se réclament. La force de la parole, sa capacité à entraîner l’adhésion ou à faire partager des façons de voir, les modalités selon lesquelles les partenaires d’un échange verbal s’influencent mutuellement, sont au cœur de la réflexion actuelle sur le langage dans ses dimensions formelles, sociales et institutionnelles.

Cette nouvelle revue en ligne, rédigée en langue française, a pour ambition d’offrir un lieu d’échange aux chercheurs qui tentent aujourd’hui de réfléchir aux rapports qui s’établissent entre l’analyse du discours, l’argumentation et la rhétorique dans l’espace global des sciences du langage. Si elle privilégie l’argumentation dans le discours, elle n’en cherche pas moins à maintenir le dialogue avec les tenants de l’argumentation dans la langue issue des travaux d’Oswald Ducrot. Par ailleurs, elle espère établir une passerelle entre les travaux francophones et ceux qui se poursuivent en-dehors de la recherche en langue française, et en particulier l’espace anglo-saxon où se maintiennent et se développent des traditions différentes, tant en théorie de l’argumentation qu’en analyse du discours.

S’il s’agit principalement de marquer les avancées dans ces domaines, il importe aussi de montrer comment les notions et les approches qui s’y développent permettent de mettre en lumière les genres de discours constitutifs de notre modernité. Ceux-ci sont étudiés dans diverses disciplines - sciences de la communication, sciences politiques, histoire, études littéraires, etc. - qui ont de plus en plus fréquemment recours aux approches de l’AD et de l’argumentation dans le discours. C’est dans cette perspective que la revue sera ouverte à des contributions venant d’horizons divers non seulement dans les sciences du langage, mais aussi dans toutes les disciplines dont le questionnement engage l’exploration de textes, de documents et d’archives.

Argumentation et Analyse du discours est la revue en ligne du groupe ADARR (analyse du discours, argumentation, rhétorique) de Tel-Aviv, coordonné par Ruth Amossy (Université de Tel-Aviv) et Roselyne Koren (Université Bar-Ilan).

  • Logo ADARR Tel-Aviv
  • Logo Université Tel-Aviv
  • Logo DOAJ
  • OpenEdition Journals