Navigation – Plan du site

AccueilNuméros108-4Les conflitsLa Chambre des comptes de Bretagn...

Les conflits

La Chambre des comptes de Bretagne au temps de la Fronde

Hervé Audrain
p. 137-158

Résumés

Pendant la période de la Fronde, la Chambre des comptes de Bretagne est un exemple de fidélité au roi de France. Une étude du personnel de cette cour nous renseigne sur l’origine des officiers, leur renouvellement et la place de l’argent dans leur carrière. Ces magistrats, largement recrutés dans le monde des officiers bretons, continuent d’assurer avec régularité, pendant des années troublées, un triple rôle : ils enregistrent les décisions royales, ils rendent la justice dans tous les litiges financiers et, enfin, ils contrôlent les finances publiques.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hervé Audrain, « La Chambre des comptes de Bretagne au temps de la Fronde »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 108-4 | 2001, 137-158.

Référence électronique

Hervé Audrain, « La Chambre des comptes de Bretagne au temps de la Fronde »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 108-4 | 2001, mis en ligne le 20 décembre 2003, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1682

Haut de page

Auteur

Hervé Audrain

Certifié d’histoire et géographie CRHMA-Université de Nantes

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search