Navigation – Plan du site

AccueilNuméros129-4Les réfugiés politiques polonais ...

Les réfugiés politiques polonais dans l’Ouest de la France et le projet d’une expédition au Portugal en 1833

Polish political refugees in western France. The project of an expedition to Portugal in 1833
Ewelina Tarkowska
p. 101-126

Résumés

L’idée de créer une légion polonaise, composée de réfugiés polonais venus en France après 1831, et de la mettre au service du Portugal pendant la guerre civile, est un sujet très intéressant du point de vue de l’histoire de la Pologne, de la France et du Portugal. Les Polonais pouvaient se rassembler sur la côte ouest de la France. Ils étaient présents principalement sur Belle-Île, à Nantes, dans les villes du département des Côtes-du-Nord, à La Rochelle. Les autorités locales en France surveillèrent l’organisation du départ des Polonais vers le Portugal pendant plus d’un an. Le gouvernement français a officieusement soutenu le projet du général Józef Bem en raison de la situation politique instable à l’intérieur du pays. Cependant, la conjoncture internationale défavorable, les conditions de la convention polono-portugaise difficiles à mettre en œuvre et la discorde au sein de l’émigration polonaise en France ont conduit à l’échec de ce projet.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIXe siècle

Noms de lieux :

Pologne, Portugal, France
Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

La possibilité de créer une légion polonaise au Portugal
La présence des Polonais à Belle-Île-en-Mer
La préparation de l’expédition portugaise dans l’Ouest de la France
La fin du projet d’expédition

Aperçu du texte

L’idée de créer une légion polonaise au service du Portugal composée de réfugiés polonais venus en France après l’échec de l’insurrection de Novembre en automne 1831 est un épisode peu connu de l’histoire de l’Europe. Nous en apprenons de plus en plus sur les réfugiés politiques en France dans la première moitié du xixe siècle, notamment grâce aux œuvres de Gérard Noiriel et de Delphine Diaz. Les publications polonaises sur l’émigration polonaise en France sont également nombreuses. Cependant, le projet d’une expédition au Portugal en 1833 organisée par le général Józef Bem n’a été que partiellement présenté dans quelques articles en polonais, réalisés essentiellement sur la base de sources de la Bibliothèque des princes Czartoryski à Cracovie. Il est intéressant d’examiner cette idée également du point de vue de l’autorité française qui a permis aux volontaires polonais de se rassembler sur la côte ouest de la France. Pour connaître cette question, les sources des Archives départem...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ewelina Tarkowska, « Les réfugiés politiques polonais dans l’Ouest de la France et le projet d’une expédition au Portugal en 1833 »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 129-4 | 2022, 101-126.

Référence électronique

Ewelina Tarkowska, « Les réfugiés politiques polonais dans l’Ouest de la France et le projet d’une expédition au Portugal en 1833 »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 129-4 | 2022, mis en ligne le 04 janvier 2025, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/7947 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.7947

Haut de page

Auteur

Ewelina Tarkowska

Université de Warmie et Mazurie à Olsztyn, Pologne

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search