Navigation – Plan du site
442
Human Rights Watch

« Killing you is a very easy thing for us: Human Rights abuses in Southeast Afghanistan ». Human Rights Watch, volume 15, n° 5, (juillet 2003), 104 p.

Compte-rendu réalisé par Anicée Van Engeland-Nourai

Entrées d’index

Index de mots-clés :

droits de l’homme

Index by keyword :

Afghanistan

Rubriques :

13.2. Afghanistan
Haut de page

Texte intégral

1Ce rapport de l’organisation non gouvernementale américaine «Human Rights Watch» permet de décrire la situation des droits de l’homme dans les provinces Sud-Est de l’Afghanistan. Le rapport se fonde sur des études de terrain. Le but de l’ONG est de faire dans le détail le point sur l’insécurité dans ces régions. Le rapport explique aussi que seul le respect des outils juridiques internationaux pourrait ramener la paix et la sécurité. Après un rappel de la situation générale afghane, le résumé présente les violations des droits de l’homme en insistant sur la liberté d’expression, les droits politiques, l’insécurité et les droits de la femme (première et deuxième parties du rapport). Le rapport couvre aussi les abus commis à l’égard des civils par les autorités, les pressions que subissent les acteurs politiques, particulièrement les féministes. Les violations de la liberté d’expression, de la liberté d’association et les pressions auxquels les médias de la région sont soumis sont aussi décrites. Enfin, la situation des femmes est abordée dans le détail. Le rapport démontre que si la situation des droits de l’homme s’est améliorée depuis la chute des Talibans dans le sens où il y a un apparent état de droit, les islamistes gagnent du terrain et imposent leur loi dans des régions plus reculées d’Afghanistan mais aussi dans la capitale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland-Nourai. Human Rights Watch, « « Killing you is a very easy thing for us: Human Rights abuses in Southeast Afghanistan ». Human Rights Watch, volume 15, n° 5, (juillet 2003), 104 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 442, mis en ligne le 15 décembre 2005, consulté le 24 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/1656

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page