Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2611. Littérature11.3. Littérature Asie centraleRahmon Raǧabi. Namunae čand az fo...

11. Littérature
11.3. Littérature Asie centrale
408

Rahmon Raǧabi. Namunae čand az folklori toǧikoni Šahrisabzu Kitob. Douchanbeh, Pažūhiškadai mardumšinosī, 2001, 132 p. [Quelques exemples de la tradition orale des Tadjiks de Chahrisabz et de Kitab]

Stéphane A. Dudoignon

Entrées d’index

Index de mots-clés :

tradition orale

Index by keyword:

Tadjiks, oral tradition
Haut de page

Texte intégral

1Disciple de Ravšan Rahmonī, éditeur de la revue Mardumgiyāh et infatigable collecteur des traditions populaires tadjiques du Tadjikistan même, mais aussi des régions méridionales de l’Ouzbékistan, l’A. propose la transcription phonétique en caractères cyrilliques, d’après des enregistrements réalisés au magnétophone en 1996, d’un ensemble de pièces de la tradition orale des Tadjiks de Chahrisabz et de Kitab, dans la région du Qashqa-Darya en Ouzbékistan. Faisant suite à un certain nombre de travaux, parfois monumentaux, sur l’orature des Tadjiks du Qashqa-Darya au fil du 20e s. (par Rašid Qodirov notamment), le présent recueil, qui n’a pas la prétention de rivaliser par sa portée avec ses illustres prédécesseurs, se signale par un intérêt spécifique pour les pièces à thème religieux et pour la tradition des villages situés sur le cours respectif du Keshkrud et du Ābimazār, transmise en particulier à Ghilān par un représentant local de la Naqšbandiyya, Ḥāǧǧī Ya⁽qūb. Celle-ci comporte un nombre important d’oraisons (du⁽ā), de récits à thème religieux liés aux sociabilités traditionnelles tant féminines que masculines (parmi lesquels une version de la « Dame du mardi » [Qiṣṣayi Bibisešanbiya] étudiée dans leurs travaux respectifs par Annette Krämer, Habiba Fathi, Manja Stephan et Alessandra Fiorentini) ou à divers rituels prophylactiques et autres (description d’un muškil kušā), ainsi qu’une vingtaine de légendes (riwāyāt) associées pour la plupart à la sanctification islamique d’un lieu particulier).

2A signaler également, la parution légèrement postérieure de la compilation d’un conteur héréditaire du district de Ghazi Malik (au sud de Douchanbeh) : Sujarxon Sulton Qarabuloqī, Afsonahoi mardumi navohii Ġozimaliku Hisoru Lenin [Les légendes du peuple des districts de Ghazi Malik, Hisar et Lénine], Douchanbeh, Irfon, 2003, 80 p., glossaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane A. Dudoignon, « Rahmon Raǧabi. Namunae čand az folklori toǧikoni Šahrisabzu Kitob. Douchanbeh, Pažūhiškadai mardumšinosī, 2001, 132 p. [Quelques exemples de la tradition orale des Tadjiks de Chahrisabz et de Kitab] »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 26 | 2005, document 408, mis en ligne le 07 décembre 2005, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/2267 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.2267

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search