Navigation – Plan du site
10
Garcin, Jean-Claude (dir.)

Etats, sociétés et cultures du Monde musulman médiéval Xe-XVe siècle. Tomes 2 et 3, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Nouvelle Clio - ‘L’histoire et ses problèmes’, 2000, resp. CXXIV + 554 p. et 288 p.

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Texte intégral

1Ces deux volumes font suite à un précédent ouvrage collectif de cette même série, publié en 1995, et qui campait, pour une tranche de l’histoire musulmane aussi bien définie que faire se pouvait, le cadre événementiel proprement dit. Le tome 2 de cette série, intitulé ‘Société et culture’, reprend le même cadre chronologique, mais pour y exposer les données économiques et sociales (agriculture et nomadisme ; les villes), y compris l’organisation des métiers, des circuits commerciaux, de la monnaie. La vie de l’esprit y est également évoquée, qu’elle concerne les sciences religieuses, la philosophie et la mystique, les productions artistiques, les sciences ‘exactes’, les principales littératures (en arabe, persan et turc). Le tout est précédé d’une volumineuse bibliographie thématique d’une centaine de pages, complétée par des cartes.

2Le tome 3 ‘Problèmes et perspectives de recherche’ est à la fois plus réduit en volume, mais plus ambitieux dans sa visée. Il s’agit en effet de proposer des réflexions de fond sur les phénomènes historiques décrits dans le tome 2, de soulever la question du ‘pourquoi’ des évolutions sociales (mode d’appropriation des sols), démographiques, des stagnations économiques, des modalités de l’insertion respective des communautés juives et chrétiennes dans le tissu social ambiant, de diffusion des sciences, ainsi que le problème toujours récurrent du retard culturel et scientifique pris par les états orientaux à l’époque moderne. Avec J.-Cl. Garcin, coordinateur de ce vaste projet en 3 tomes, ont collaboré H. Bellosta, Th. Bianquis, C.-H. de Fouchécour, Cl. Gilliot, V. Gonzalez, D. Gril, P. Guichard, G. Hennequin, B. Heyberger, P. Lory, F. Micheau, A. Y. Ocak, Y. Porter, B. Rosenberger, M. Shatzmiller, H. Toelle, A. Udovitch.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Garcin, Jean-Claude (dir.), « Etats, sociétés et cultures du Monde musulman médiéval Xe-XVe siècle. Tomes 2 et 3, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Nouvelle Clio - ‘L’histoire et ses problèmes’, 2000, resp. CXXIV + 554 p. et 288 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 10, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 20 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35085

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page