Navigation – Plan du site
360
Papoli-yazdi, Mohammad-Hosseyn

« Le contrôle de l’espace par le clergé chiite en Iran », in : Daniel Balland, éd., Hommes et terres d’islam. Téhéran, IFRI, 2000, 2 vol., pp. 405-418.

Compte-rendu réalisé par Bernard Hourcade

Entrées d’index

Rubriques :

15.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1A partir de l’exemple détaillé de la ville ancienne de Yazd, cet article est probablement le premier à montrer et expliquer comment à travers les vaqf et les institutions religieuses, le clergé chi’ite a la capacité d’organiser et de contrôler l’espace vécu. Cette situation est le résultat d’une longue évolution que l’on ne trouve qu’en Iran où l’État est chi’ite depuis cinq siècles. La démonstration, qui s’appuie sur des plans de villes, est convaincante car elle ne porte que sur l’échelle locale, alors que de multiples travaux de sciences politiques ont déjà traité de la question à l’échelle nationale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Hourcade. Papoli-yazdi, Mohammad-Hosseyn, « « Le contrôle de l’espace par le clergé chiite en Iran », in : Daniel Balland, éd., Hommes et terres d’islam. Téhéran, IFRI, 2000, 2 vol., pp. 405-418. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 360, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35680

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page