Navigation – Plan du site
313
Amir-Moezzi, Mohammad Ali

« Contribution à la typologie des rencontres avec l’imâm caché. (Aspects de l’imâmologie duodécimaine II) ». Journal Asiatique, t. 284, 1, Paris, 1996, pp. 109-135.

Compte-rendu réalisé par Christian Jambet

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1L’A. analyse la situation de l’imamat pendant la période de la ḥayra (perplexité) qui fut celle de l’occultation mineure. Des textes et des auteurs qu’il cite et étudie très précisément, il ressort l’impression d’une grande confusion et d’une lente maturation, aussi bien de l’identité de l’imâm caché que du destin qui est le sien. Puis l’A. étudie la structure des rencontres avec l’imâm caché pendant la grande occultation. Il confirme que la vision de l’imâm a lieu dans l’inter-monde imaginal « d’un point de vue strictement philosophique », mais il corrige l’unilatéralité de cette perspective (valorisée par H. Corbin) en montrant que, pour les théologiens shi’ites autres que shaykhîs, « l’imâm caché se trouve bien en ce monde et avec son corps physique ». Il y a là matière à la réinterprétation du statut du monde imaginal et à la confrontation entre point de vue philosophique et point de vue théologique ou populaire sur la demeure de l’imâm.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Jambet. Amir-Moezzi, Mohammad Ali, « « Contribution à la typologie des rencontres avec l’imâm caché. (Aspects de l’imâmologie duodécimaine II) ». Journal Asiatique, t. 284, 1, Paris, 1996, pp. 109-135. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 313, mis en ligne le 17 février 2010, consulté le 18 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/36720

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page