Navigation – Plan du site
307
Abraham Kretats’i [Catholicos of Armenia]

The chronicle of Abraham of Crete: Patmut’iwn of Kat’oghikos Abraham Kretats’i. Éd. George A. Bournoutian, Costa Mesa, CA, Mazda, 1999, 190 p.

Compte-rendu réalisé par Florence Hellot

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le professeur George Bournoutian a offert aux lecteurs, en 1999, deux livres très précieux, que tout historien du 18e . persan ou de l’histoire de l’Arménie se doit de lire. L’un est la traduction en anglais de la chronique d’Abraham, patriarche arménien d’Ejmiatsin, qui décrit des événements qui ont eu lieu entre 1734 et 1736. Le territoire persan est alors livré aux invasions afghanes, russes et ottomanes et Abraham est témoin de l’ascension de Nāder Šāh Afšār et de son couronnement dans la steppe de Muqân. La description qu’il donne des armées et des conditions politiques et socio-économiques de la région complète celle des sources persanes. Il s’agit d’observation d’une situation exceptionnelle, marquée par la guerre, par un homme, plein de sagesse, qui avait acquis le respect de Nāder Qolī Afšār. Ce texte, écrit à l’origine en arménien, intéressera aussi les linguistes car il fourmille de termes persans, turcs, azeris, arabes, mongols et kurdes. La traduction anglaise est rendue dans un style très alerte et charmera tous les lecteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florence Hellot. Abraham Kretats’i [Catholicos of Armenia], « The chronicle of Abraham of Crete: Patmut’iwn of Kat’oghikos Abraham Kretats’i. Éd. George A. Bournoutian, Costa Mesa, CA, Mazda, 1999, 190 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 22 | 2001, document 307, mis en ligne le 18 février 2010, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37389

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page