Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 305. Art et Archéologie. Période Mu...5.1. Monde iranophoneFrancis Richard. Le siècle d’Ispa...

5. Art et Archéologie. Période Musulmane
5.1. Monde iranophone
184

Francis Richard. Le siècle d’Ispahan. Paris, Gallimard, 2007, 127 p., ill. en noir et en coul., cartes (Collection Découvertes – Histoire)

Eloïse Brac de La Perrière

Entrées d’index

Rubriques :

5.1. Monde iranophone
Haut de page

Texte intégral

1Ce petit ouvrage de 127 p. est divisé en quatre chapitres auxquels succède, comme toujours dans cette collection, une série de documents historiques et littéraires, témoignages divers sur la période étudiée permettant au lecteur non-spécialiste de mieux en cerner les enjeux. Construit pour mettre en lumière les principales problématiques en lien avec le sujet, le texte de F.R. s’attache à expliquer, chronologiquement, ce que fut le siècle d’Ispahan, c’est-à-dire le XVIIe s. où l’Iran bascula dans l’histoire pré-moderne, s’unifiant et centralisant le pouvoir autours de la dynastie des Safavides (1501-1732), tout particulièrement sous le règne éclairé du souverain Šāh ‘Abbās Ier (1588-1629). Ainsi, le premier chapitre revient sur la naissance de la dynastie et son essor sous Šāh Esmāīl Ier (1501-1524) et Šāh Ṭahmāsp Ier (1524-1576), alors que le deuxième chapitre est consacré à l’avènement de Šāh ‘Abbās au tournant du siècle, sa politique internationale et son rôle primordial dans la création d’un réseau de communication qui favorisa l’essor économique et le développement de certaines productions artistiques. Ce n’est qu’au troisième et avant-dernier chapitre que le texte aborde le transfert de la capitale de Qazvin à Ispahan en 1598, mettant en avant l’importance de cette dernière, qui connut alors une envolée urbanistique, et son rôle centrale dans le commerce international, ainsi que la part des communautés arméniennes déportées dans cette révolution économique. Le dernier chapitre fait figure de conclusion, décrivant les dernières décennies d’un empire affaibli jusqu’à la chute de sa capitale en 1722. Comme l’ensemble des ouvrages de cette collection, le livre est richement illustré et la bibliographie, bien que fort succincte, comporte les principales références sur le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eloïse Brac de La Perrière, « Francis Richard. Le siècle d’Ispahan. Paris, Gallimard, 2007, 127 p., ill. en noir et en coul., cartes (Collection Découvertes – Histoire) »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 184, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/37847 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.37847

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search