Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 3013. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranThérèse Delepech. Le grand pertur...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
298

Thérèse Delepech. Le grand perturbateur : réflexions sur la question iranienne. Grasset, 2007, 216 p.

Anicée Van Engeland

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’Iran affiche son désir de devenir la puissance majeure du Moyen-Orient au XXIe siècle. Le régime de Téhéran compte sur un bouleversement régional de grande ampleur qui dépasse les distinctions traditionnelles entre les Perses et les Arabes, ou entre les chiites et les sunnites. Pour étendre son influence et son pouvoir de coercition, Téhéran accorde un rôle majeur à son arme nucléaire, mais la présence iranienne s’étend aussi, de manière plus souterraine, à toutes les zones de crise de la région, qu'il s’agisse de l’Irak ou du Liban, de l’Asie centrale et du Caucase. L’A. s’interroge sur la nécessité d’imposer des règles écrites sur le nucléaire qui pourraient plus tard empêcher ou limiter la communauté internationale dans ses tentatives de contrôle de l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anicée Van Engeland, « Thérèse Delepech. Le grand perturbateur : réflexions sur la question iranienne. Grasset, 2007, 216 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 30 | 2010, document 298, mis en ligne le 08 avril 2010, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/38092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.38092

Haut de page

Rédacteur

Anicée Van Engeland

European University Institute - Florence

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search