Navigation – Plan du site
164
Trausch, Till

Abbildung und Anpassung. Das Türkenbild in safawidischen Chroniken des 16. Jahrhunderts. Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 2008, 172 p. (Islamkundliche Untersuchungen 277)

Compte-rendu réalisé par Christoph Werner

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Conçue au départ comme une étude sur l’image du Turc à l’époque safavide, cette excellente thèse de maîtrise soumise à l’Université de Munich (LMU) constitue une contribution remarquable aux études sur l’historiographie persane et sur les relations ottomano-safavides. La description des Ottomans dans les chroniques persanes est comparée avec celle des Shaybanides qui apparaît comme beaucoup plus négative. L’analogie avec les travaux récents sur l’image du Turc dans la culture moderne en Europe est bien évidente. Bien que son ouvrage ne traite pas le trope littéraire du Turc dans la poésie classique, l’A. prend en compte les couplets insérés dans les chroniques et les analyse d’une manière exemplaire.

2Pour un c.r. détaillé, voir Turcica 40, 2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christoph Werner. Trausch, Till, « Abbildung und Anpassung. Das Türkenbild in safawidischen Chroniken des 16. Jahrhunderts. Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 2008, 172 p. (Islamkundliche Untersuchungen 277) », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 31 | 2011, document 164, mis en ligne le 11 octobre 2012, consulté le 21 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/39412

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page