Navigation – Plan du site
379
Silvers, Laury

Laury Silvers. A Soaring Minaret: Abu Bakr Al-Wasiti and the Rise of Baghdadi Sufism

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek
Référence(s) :

Laury Silvers. A Soaring Minaret: Abu Bakr Al-Wasiti and the Rise of Baghdadi Sufism. New York, State University of New York Press, 2010, 142 p.

Texte intégral

1Élève de Junayd et de Nūrī, Abū Bakr al-Wāsiṭī est le premier à implanter la tradition du soufisme bagdadien au Khorasan. Il développe une théologie sophistiquée en accord avec le courant traditionnaliste des Ahl al-Ḥadī et anticipe des discussions importantes dans les domaines de la métaphysique et de l’éthique. Il est aussi l’un des premiers soufis à composer un commentaire du Coran, commentaire dont s’inspirera Sulamī.

2L’ouvrage se compose de deux grandes parties. La première, historique, esquisse l’histoire de la transmission du soufisme au Khorasan, la synthèse établie au XIe s. par Sulamī entre soufisme bagdadien et malāmatiyya khorasanienne, et la contribution du soufisme khorasanien au développement des ordres soufis au XIIe siècle.

3La deuxième partie analyse la pensée théologique et mystique de Wāsiṭī : sa compréhension de la nature de la réalité divine qu’il faut connaître pour s’y conformer, l’équation complexe entre transcendance et attributs divins (la création existe et se maintient par les Attributs ; Dieu se tient dans Sa création et agit à travers elle), la théorie des actes (ceux-ci n’ont pas de réalité en eux-mêmes et sont éthiquement neutres ; c’est leur provenance divine qui les rend positifs et efficaces).

4Complété par une bibliographie et des index, ce petit livre est un premier pas vers la connaissance de cet auteur important par le rôle de charnière qu’il joua entre spiritualité bagdadienne et mystique khorasanienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. Silvers, Laury, « Laury Silvers. A Soaring Minaret: Abu Bakr Al-Wasiti and the Rise of Baghdadi Sufism », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 379, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/40326

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page