Navigation – Plan du site
457
Khosrokhavar, Farhad et Nikpey, Amir

Farhad Khosrokhavar, Amir Nikpey. Avoir vingt ans au pays des ayatollahs

Compte-rendu réalisé par Alice Bombardier
Référence(s) :

Farhad Khosrokhavar, Amir Nikpey. Avoir vingt ans au pays des ayatollahs. Paris, Robert Laffont, 2009, 406 p.

Texte intégral

1Ce livre est le fruit d’une étude sociologique menée entre 2002 et 2004 à Téhéran, Qazvin mais surtout dans la ville sainte de Qom. Cette ville de taille moyenne est connue en Iran pour son conservatisme religieux et le puissant contrôle social qui y règne. Assisté notamment par Amīr Nīkpey, Farhād Ḫosroḫāvar focalise ici son attention sur la jeune génération post-révolutionnaire (19-29 ans). L’enquête est basée sur cinq thématiques principales, qui forment les grands axes du livre : le sentiment religieux, les rapports familiaux et de genre, les projets individuels, l’image de soi et de l’autre, les loisirs. De nombreux pans d’entretiens sont systématiquement rapportés.

2« Acteur de sa vie », tel est le concept avancé pour qualifier la subjectivité à polarités multiples de ces jeunes en voie d’émancipation. Mais le livre est surtout intéressant pour son analyse des différentes modalités de sécularisation observables à Qom (sectorielle, différentielle ou contradictoire). Entre bricolages, ambivalences, affirmation ou culpabilité, le rapport à la religion de ces jeunes très encadrés par le clergé shiite, évolue. Les conclusions de l’enquête aspirent également à faire comprendre les tentatives d’aménagement de l’islam, opérées en Europe, par les minorités musulmanes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alice Bombardier. Khosrokhavar, Farhad et Nikpey, Amir, « Farhad Khosrokhavar, Amir Nikpey. Avoir vingt ans au pays des ayatollahs », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 32-33 | 2013, document 457, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/41044

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page