Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 37-38-394. Histoire, Période Musulmane4.2. Histoire du XVIe au XIXe siècle4.2.1. Safavides et QâjârsMehdī Najjārī. Čegūnegī-e e’tā-ye...

4. Histoire, Période Musulmane
4.2. Histoire du XVIe au XIXe siècle
4.2.1. Safavides et Qâjârs
2

Mehdī Najjārī. Čegūnegī-e e’tā-ye alqāb-e mošābeh dar dowre-ye Qājār : Motāle’eh-ye mowredi bar rū-ye laqab-e Mošīr al-Dowleh

Asyeh Ghafourian
Référence(s) :

Mehdī Najjārī. Čegūnegī-e e’tā-ye alqāb-e mošābeh dar dowre-ye Qājār : Motāle’eh-ye mowredi bar rū-ye laqab-e Mošīr al-Dowleh / [l’attribution des titres similaires à la période Qajar : une étude de cas sur le titre Mošīr al-Dowleh]. Tehrân : Moassesseh va Entešārāt-e Nedā-ye Tāriḫ 1394 [2015], 150 p.

Texte intégral

1L’identification des personnages historiques à travers leurs qualificatifs est une difficulté connue des chercheurs et historiens travaillant sur l’Iran, en particulier ceux de la période Qājār. En effet, les personnes peuvent acquérir des titres de différentes manières tout au long de leur vie. En principe le roi - ou son représentant - accorde le qualificatif. Toutefois, les personnalités influentes peuvent également acheter un titre. Certains de ces titres peuvent se transmettre de père en fils et d’autres sont partagés par plusieurs personnes tout au long de l’histoire.

2Dans son ouvrage M. Najjāri s’efforce d’élucider les modes et les procédés d’attribution (ou d’acquisition) de ces titres, à travers l’étude de cas particulier du qualificatif Mošīr al-Dowleh. Le premier chapitre, généraliste, se focalise sur l’histoire des titres depuis l’antiquité jusqu’à la période Qājār, ainsi que leur acquisition par ordre royal ou même par achat. Le second chapitre traite le rôle des titres, les circonstances de leur obtention, ainsi que l’élaboration de ces titres. Le troisième et dernier chapitre est réservé au titre Mošīr al-Dowleh. Une liste des personnes l’ayant obtenu est établie avec leur biographie. De plus, la position et l’évolution du titre au sein de la société sont exposées.

3L’intérêt de ce livre est la description d’un des titres décernés pendant la période Qājār avec le nom et la biographie de tous les porteurs de ce titre. Cependant, l’intitulé de l’ouvrage sous-entend également la présentation des titres similaires à celui de Mošīr al-Dowleh ; or le lecteur reste sur sa faim en l’absence d’explications sur ces autres titres équivalents ou similaires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Asyeh Ghafourian, « Mehdī Najjārī. Čegūnegī-e e’tā-ye alqāb-e mošābeh dar dowre-ye Qājār : Motāle’eh-ye mowredi bar rū-ye laqab-e Mošīr al-Dowleh »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 37-38-39 | 2018, document 2, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/47135 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.47135

Haut de page

Rédacteur

Asyeh Ghafourian

Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search