Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 42-433. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Kristin Kleber. “The Religious Po...

3. Histoire, Art et Archéologie, Période pré-Islamique
3.2. Ouest de l’Iran
3.2.2. Pré-Achéménides et Achéménides
39

Kristin Kleber. “The Religious Policy of the Teispid and Achaemenid Kings in Babylonia”

Olga V. Popova
Référence(s) :

Kristin Kleber. “The Religious Policy of the Teispid and Achaemenid Kings in Babylonia” in R. Achenbach (ed.). Persische Reichspolitik und lokale Heiligümer. Beiträge einer Tagung des Exzellensclusters „Religion und Politik in Vormoderne und Moderne“, vom 24.-26. Februar 2016 in Münster, Harrassowitz, Wiesbaden, 2019, p. 99-120.

Texte intégral

1Dans son article, Kristin Kleber présente un aperçu du comportement des rois perses envers les traditions religieuses babyloniennes et envers les représentants du culte. Elle compare la politique perse avec celle des rois néo-assyriens et néo-babyloniens. Le système de croyance perse permettait d’inclure de nouvelles divinités dans le panthéon et le comportement religieux des rois envers les cultes locaux s’expliquait surtout par des raisons politiques. Ils appliquaient la politique que K. Kleber appelle le modèle de soutien bienveillant : les temples des territoires soumis restaient autonomes à condition d’accepter la domination perse.

2Les rois Téispides, Cyrus et Cambyse, ont fait des efforts de légitimation religieuse en Babylonie. Mais à partir du règne de Darius Ier, les Perses ont adopté le modèle impérial de domination sans donner à la Babylonie de statut spécial : le titre « roi de Babylone » disparaît de la titulature royale sous le règne de Xerxès Ier. Certains aspects du culte traditionnel se sont maintenus, comme les offrandes royales régulières, car celles-ci ne nécessitaient pas de participation personnelle du roi, ainsi que tout ce qui générait un revenu pour la couronne, comme les prébendes royales. En revanche, les successeurs de Cyrus et Cambyse ne se sont pas occupés personnellement des restaurations des temples, n'ont jamais visité les temples babyloniens, et n'ont pas fait de dons comme il était coutume sous les rois néo-babyloniens. Les Perses n’ont pas non plus poursuivi la participation au repas sacrificiel, acte symbolique qui unissait les rois avec les dieux de Babylonie.

3K. Kleber montre que le changement du système fiscal pesant sur les familles sacerdotales, qui auparavant avaient bénéficié d'un statut privilégié, a été lent. Les Teispides ont commencé par introduire l'obligation de fournir de la nourriture à la cour royale. De nouvelles taxes apparaissent sous Darius Ier et progressivement, sous les Achéménides, les revenus des prébendes ont été imposés et les familles sacerdotales ont dû effectuer des corvées en Elam. Ces changements, ainsi que la réorganisation des temples, se sont accélérés après les rébellions du début du règne de Xerxès Ier.

4K. Kleber remarque que, pour des rois étrangers, il était difficile de continuer à s'occuper activement de tous les centres religieux locaux de l'empire, étant donné ses dimensions. Dans ces conditions, les Perses n'ont cependant montré aucun sentiment négatif envers les croyances et les cultes des Babyloniens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olga V. Popova, « Kristin Kleber. “The Religious Policy of the Teispid and Achaemenid Kings in Babylonia” »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 42-43 | 2021, document 39, mis en ligne le 30 juillet 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/52769 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.52769

Haut de page

Rédacteur

Olga V. Popova

Institute of Oriental Studies, Russian Academy of Sciences

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search