Navigation – Plan du site
128
Schindel, Nikolaus

Sylloge Nummorum Sasanidarum Paris–Berlin–Wien. Vol. III/1 : Shapur II-Kawad I / 2. Regierung. Mit Beiträgen von S. Stanek, R. Linke, M. Schreiner ; vol. III/2 Katalog, (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Phil.-hist. Kl. Denkschriften, 325. Band) (Veröffentlichungen der Numismatischen Kommission, Band 42), Wien, 2004 (Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften); tome 1 : 512 p., illustr., tables ; tome 2 : 510 p., illustr., 154 planches.

Compte-rendu réalisé par Karin Mosig-Walburg

Entrées d’index

Auteurs mentionnés :

S. Stanek, R. Linke, M. Schreiner
Haut de page

Texte intégral

1Le troisième volume de SNS, scindé en deux tomes (texte/catalogue), comprend des monnaies de Shapur II à Kawad I, au total 1948 pièces, dont 1450 pièces des collections de Paris, de Berlin et de Vienne. N.S. s’est acquitté de la tâche difficile de soumettre ce vaste matériel à une analyse minutieuse et de dresser le système monétaire de cette période. Dans la première partie du tome Ier il aborde tous les aspects techniques du monnayage. Il expose l’évolution de la typologie et traite entre autres de la métrologie (malheureusement cette partie souffre des inexactitudes de la présentation du matériel), des différents aspects de l’organisation et du travail des ateliers monétaires et du problème de l’identification des ateliers, en offrant ici et là des solutions. Le dernier chapitre du tome Ier est consacré à la métallurgie, traitée par S. Stanek, R. Linke et M. Schreiner. Dans la deuxième partie du tome Ier N.S. présente des commentaires numismatiques et historiques classés dans l’ordre dynastique. Dans les trois appendices il aborde de plus des problèmes spéciaux : l’activité de l’atelier monétaire de Marw (il est à noter que selon l’auteur une série de monnaies du roi Wahram V, qui sont supposées être des imitations, sont des monnaies officielles), le trésor de Humeima et les monnaies sassanides du Sind. Le 2ème tome comprend, classés dans l’ordre dynastique, les tableaux typologiques du monnayage de chaque roi suivi du catalogue de ses monnaies, plus d’autres sources auquel N.S. a recouru dans les différents chapitres. Dans leur avant-propos les éditeurs soulignent le fait que la période traitée par N.S., une période-clé de l’évolution du système monétaire, est un des plus difficiles chapitres de l’histoire monétaire sassanide. N.S. a réussi à traiter ce chapitre et a présenté avec ce volume III de la SNS un bon travail qui a fait avancer l’étude de la numismatique sassanide.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karin Mosig-Walburg. Schindel, Nikolaus, « Sylloge Nummorum Sasanidarum Paris–Berlin–Wien. Vol. III/1 : Shapur II-Kawad I / 2. Regierung. Mit Beiträgen von S. Stanek, R. Linke, M. Schreiner ; vol. III/2 Katalog, (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Phil.-hist. Kl. Denkschriften, 325. Band) (Veröffentlichungen der Numismatischen Kommission, Band 42), Wien, 2004 (Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften); tome 1 : 512 p., illustr., tables ; tome 2 : 510 p., illustr., 154 planches. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 128, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 19 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/5820

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page