Navigation – Plan du site
342
Ladier-Fouladi, Marie

« Nouvelles identités des femmes iraniennes : questions de démographie, question de genre ». Espace populations et sociétés, 1, (2004), pp. 45-58.

Compte-rendu réalisé par Bernard Hourcade

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cet article est une référence de base sur la population iranienne. Il expose les principaux résultats de l’enquête nationale sur les ménages réalisée en 2002 par le Centre de Statistiques d’Iran et l’UMR Monde iranien-CNRS (principaux résultats sur http://www. ivry.cnrs.fr/iran). L’A. montre la réalité sociale et non les opinions de certains observateurs : la généralisation de la scolarisation est une réalité comme la médiocrité de la participation aux activités publiques de loisir ou de culture, de même la fréquentation des parcs (7% des femmes) bien loin derrière les visites familiales et activités religieuses (50%). MLF montre également les changements dans les rapports homme-femme à la maison, l’éducation des enfants et l’espace socio-politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Hourcade. Ladier-Fouladi, Marie, « « Nouvelles identités des femmes iraniennes : questions de démographie, question de genre ». Espace populations et sociétés, 1, (2004), pp. 45-58. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 342, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 19 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6578

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page