Navigation – Plan du site
372
Saidi-Sarouz, Mina

« Les mobilités quotidiennes des femmes à Téhéran : réalités et enjeux », in : Sylvette Denefle, éd., Femmes et villes. Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2004, pp. 443-453.

Compte-rendu réalisé par Bernard Hourcade

Entrées d’index

Rubriques :

15.1. Iran

Auteurs mentionnés :

Sylvette Denefle
Haut de page

Texte intégral

1Cette étude est une des toutes premières sur un phénomène nouveau qui est en passe de transformer la paysage et la sociologie des espaces publics en Iran. Partant de la présentation historique de l’irruption des femmes dans l’espace public avec les manifestations de la révolution, MS présente les diverses formes de la mobilité quotidienne en fonction des modes de transport et des types d’activité (famille, éducation des enfants, et de plus en plus travail). Elle insiste sur le fait que cette question très nouvelle et stratégique contient d’apparentes contradictions, notamment sur la mixité des moyens de transport.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Hourcade. Saidi-Sarouz, Mina, « « Les mobilités quotidiennes des femmes à Téhéran : réalités et enjeux », in : Sylvette Denefle, éd., Femmes et villes. Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2004, pp. 443-453. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 27 | 2006, document 372, mis en ligne le 02 janvier 2007, consulté le 19 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/6659

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page