Navigation – Plan du site

Présentation

Depuis l’ouverture du musée en 2006, le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly propose un à deux colloques chaque année. Ces colloques d’échelle internationale se rattachent à la problématique générale du département, à savoir l’anthropologie et l’histoire des arts. Le site des actes de colloques du musée du quai Branly en restitue les débats, sous la forme de publications collectives d’articles sélectionnés par l’équipe du département de la recherche et de l’enseignement, en concertation avec les directeurs scientifiques de chacune des manifestations.

The research and education department at the Quai Branly Museum has produced one or two conferences every year since it opened. The conferences relate to the general issues the department works on, generally in the fields of anthropology and the history of art. The department is eager to lay down a coherent policy of access to this information and how it is recounted.

Dernier volume en ligne
Musée du quai Branly-Jacques Chirac 10 ans après

Un musée à imaginer
Avec la collaboration de Christine Barthe, Gaëlle Beaujean, Hamady Bocoum, Friedrich von Bose, Roger Boulay, Denis Chevallier, James Clifford, Michel Coté, André Delpuech, Philippe Descola, Jacqueline Eidelman, Steven Engelsman, Charlotte Fesneau, Hélène Fulgence, Maurice Godelier, Guido Gryseels, Anita Herle, Dan Hicks, Emmanuel Kasarherou, Frédéric Keck, Éléonore Kissel, Guillaume Lecointre, Yves Le Fur, Sébastien Magro, Stéphane Martin, Wayne Modest, Christophe Moulherat, Vincent Négri, Philippe Peltier, Vincent Poussou, Anne-Solène Rolland, Gaye Sculthorpe, Anne-Christine Taylor, Nicolas Thomas, Lilian Thuram, Germain Viatte et Boris Wastiau
Un musée à imaginer

Quel a été le projet du musée du quai Branly ? Comment a-t-il été mis en œuvre, et quelles évolutions a-t-il connues ? Quel est son effet sur les conceptions muséales ailleurs dans le monde et en quoi a-t-il modifié les pratiques de conservation et de recherche ?

Ce colloque international revient sur l’histoire du musée depuis son ouverture et surtout sur les questions auxquelles il a été confronté durant cette période. Il se penchera sur la politique d’exposition du musée, sur la place de la recherche et son lien avec les collections du musée, sur les modalités et les enjeux de son rapport aux publics, enfin sur les défis posés par l’évolution des rapports entre institutions muséales et communautés d’origine des œuvres.

La conférence ne vise pas à dresser un bilan des actions du musée, encore moins à servir de prétexte à l’autocélébration. Elle cherche plutôt à situer l’institution dans un paysage des musées d’art et d’anthropologie qui s’est profondément renouvelé depuis une quinzaine d’années. Les intervenants chercheront à identifier le rôle qu’a joué le musée du quai Branly en tant qu’objet de réflexion et de critique pour les institutions qui l’entourent.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce colloque rassemblera des grands témoins de la genèse et de la construction du musée, des acteurs des différents secteurs du musée, des chercheurs et des observateurs d’ici et d’ailleurs, des représentants des publics et des communautés concernées par le musée et ses collections. Plutôt qu’une succession d’exposés, les sessions du colloque prendront la forme soit de tables rondes, soit de discussions entre deux ou trois intervenants réagissant aux questions posées par des animateurs informés et par le public. Il aura pour objet, in fine, d’interroger et de dessiner la figure du musée de demain.