Navigation – Plan du site

AccueilLes actes829 septembre 2016La place de la recherche au musée...

29 septembre 2016

La place de la recherche au musée du quai Branly et dans d’autres musées

Frédéric Keck

Texte intégral

Frédéric Keck et Maurice Godelier

Frédéric Keck et Maurice Godelier

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci

M. Frédéric KECK

1Je profite de l’occasion pour remercier le Comité scientifique ayant organisé ce colloque. Le département de la Recherche organise à peu près une dizaine de colloques par an sur des thèmes assez différents liés aux expositions, mais aussi à des thématiques de recherche plus spécifiques, plus prospectives. Le colloque que nous avons aujourd’hui, Un musée à imaginer, qui célèbre les dix ans du musée du quai Branly s’inscrit dans la lignée des grands colloques qui ont marqué l’histoire de ce département visant à articuler anthropologie, archéologie et histoire de l’art dans la réflexion sur des collections d’artéfacts extraeuropéens. Il y a donc eu un colloque organisé avec Nathan Schlanger qui fait partie du Comité scientifique sur La préhistoire des autres avec Anne-Christine. Et un colloque organisé avec Thierry Dufrêne, historien de l’art, sur Histoire de l’art et anthropologie, cannibalisme disciplinaire. Nous voulions inscrire ce colloque dans la lignée des précédents grands colloques pour continuer à explorer ces interfaces disciplinaires dans la recherche sur les collections du musée. C’est pour cette raison que nous souhaitions faire participer Nathan Schlanger et Thierry Dufrêne à ce Comité scientifique. Je remercie également les conservateurs du musée, Emmanuel Kasarhérou, Yves Le Fur et Éléonore Kissel qui ont participé à ce Comité scientifique, ainsi que Jessica De Largy Healy et Julien Clément au département de la Recherche. La programmation a fait l’objet d’un long travail de préparation en amont. Et puis, bien sûr, ce colloque s’inscrit dans la lignée du grand colloque d’ouverture présidé par Bruno Latour sur le dialogue des cultures.

2Ce matin, nous avons rappelé le contexte dans lequel le musée du quai Branly a présenté les collections dans des expositions temporaires et permanentes ; un plateau des collections et tous ces espaces qui offrent des perspectives sur les collections du musée. Cet après-midi, nous consacrons notre réflexion à la recherche et à l’enseignement.

3Laissons la parole à Maurice GODELIER pour rappeler l’histoire du musée et les perspectives qu’il ouvre pour ce que signifie faire de la recherche dans des musées.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Frédéric Keck et Maurice Godelier
Crédits © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci
URL http://journals.openedition.org/actesbranly/docannexe/image/757/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Keck, « La place de la recherche au musée du quai Branly et dans d’autres musées »Les actes de colloques du musée du quai Branly Jacques Chirac [En ligne], 8 | 2017, mis en ligne le 12 juin 2017, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/actesbranly/757 ; DOI : https://doi.org/10.4000/actesbranly.757

Haut de page

Auteur

Frédéric Keck

Directeur du département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly-Jacques Chirac

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search