Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199159 – NordDouai – Ruelle de l’Evêque

1991
59 – Nord

Douai – Ruelle de l’Evêque

sauvetage urgent (1990-1991)
Responsable d’opération : Pierre Demolon

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 - 1991 (SU)
Inventeur(s) : Demolon Pierre

1Le Service archéologique du musée de Douai a fouillé, de novembre 1990 à mars 1991, une parcelle de 600 m2 située à proximité immédiate du centre économique médiéval de Douai, au fond d’une cour, mais desservie par la ruelle de l’Évêque [ (Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées), site E].

2L’occupation la plus ancienne remonte au XIe s., elle inclut un four de potier, un puits et, pour la première moitié du XIIe s., quelques vestiges d’un habitat en bois mal conservé. Le milieu ou la seconde moitié du XIIe s. voit la construction au centre de l’îlot d’un vaste bâtiment en pierre, large de 8 m et d’une longueur minimum de 12 m. Les murs en blocs irréguliers dépassent 1,10 m d’épaisseur et suggèrent une élévation importante. Dans un premier état, le sol intérieur est planchéié au-dessus d’un vide sanitaire d’une quarantaine de centimètres. Une porte mène, à l’ouest, vers l’annexe (voir plus loin).

3Ce bâtiment est couvert de tuiles lates vernissées qui apparaissent pour la première fois à Douai dans un bâtiment civil. Dans un second état (XIIIe ou XIVe s.), la porte est murée et le plancher supprimé. Le plafond du rez-de-chaussée est soutenu désormais par un mur de refend médian, à arcades. Le bâtiment disparaît à une période mal précisée, sans doute vers le XVe s. C’est le premier bâtiment de ce type repéré à Douai ; il semble comparable aux « steenen » gantois ou à certaines « maisons-tours » analysées récemment à Rouen, Bâle ou Genève.

4Les annexes sont en bois, adossées au petit côté ouest de la maison de pierre. Au XIIe s., deux bâtiments en poteaux et couverts de chaume (mesurant 6 m x 12 m environ) se succèdent ; le sol du premier est couvert d’une couche de grains brûlés. Aux XIIIe et XIVe s., alors que la porte de communication avec le bâtiment de pierre est murée, trois ou quatre constructions en solins de pierre, pans de bois et tuiles se succèdent encore sur un plan plus ramassé (6 m x 7 m environ). Une porte ouvre au nord, vers la ruelle.

5Dans chacun des états successifs on retrouve une gamme très complète de structures de combustion : grande dalle foyère circulaire, petit foyer quadrangulaire, four support de chaudière et petit four voûté semi-enterré. L’utilisation de ce bâtiment comme cuisine est vraisemblable.

6Deux de ces bâtiments sont sur caves. L’une d’elles, sous une maison du XVIIIe s. encore en place, conserve son voûtement de nervures d’ogives reposant sur deux colonnes centrales. Cet ensemble mesure7 m de large sur 25 m de long, en incluant une annexe, peut-être légèrement postérieure, située sous la rue.

7Les documents d’archives permettent d’identifier le cellier du « Cercle d’or »,taverne et commerce de vin, connu de la fin du XIVe s. au XVIIe s.

8En 1569, la valeur locative (bâtiment et fond de commerce) se place parmi les dix plus élevées de la paroisse. Cette cave, exceptionnelle pour Douai, a pu être en bonne partie préservée lors des travaux de construction.

9Au XVe s., le site se couvre de bâtiments à fondation de pierre, à l’élévation soit en pierre, soit en pierre associée au pan de bois. La fouille de cet ensemble modifie sensiblement l’idée que l’on pouvait se faire du paysage urbain de Douai d’après la fouille des quartiers moins centraux, sans doute socialement plus modestes, où le bois dominait fortement.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Auteur(s) : Demolon, P. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées
Crédits Auteur(s) : Demolon, P. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10077/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 179k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Demolon, « Douai – Ruelle de l’Evêque » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10077 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10077

Haut de page

Auteur

Pierre Demolon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Demolon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search