Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199112 – AveyronMillau – Boulevard de l'Ayrolle

1991
12 – Aveyron

Millau – Boulevard de l'Ayrolle

Sauvetage urgent (1991)
Responsable d’opération : Catherine Boccacino

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SU)
Inventeur(s) : Boccacino Catherine

1La réfection du tout-à-l'égoût, dans un secteur qui correspond à l'emplacement présumé des fossés médiévaux de la ville de Millau, a fait l'objet d'une opération archéologique d'accompagnement : le programme de rénovation nécessitait l'élargissement de la tranchée correspondant à la construction au XIXe s. du réseau ancien.

2Ces travaux n'ont révélé aucun vestige précédant cette construction, noyée dans un remblai hétérogène contenant des céramiques vernissées ou engobées qui ne sont pas antérieures au XVIIIe s. Le niveau du limon naturel, à 2,30 m au dessous de la surface actuelle du boulevard, exclut la présence de fossés médiévaux dans l'emprise des travaux qui ont fait l'objet du suivi archéologique, entre les numéros 57 et 29 (croisement de la rue Saint-Martin) : le problème de l'emplacement des fossés demeure cependant, même s'il est susceptible d'être résolu par la poursuite de ces travaux qui concernera l'emplacement présumé de la voie antique Millau-Rodez et celui de la porte de l'Ayrolle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Boccacino, « Millau – Boulevard de l'Ayrolle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10329

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search