Navigation – Plan du site
1990

Lercoul

Forêt Royale
Responsable(s) des opérations : Claude Dubois

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1990 (SD)
Inventeur(s) : Dubois Claude

1À environ 1 km au sud – sud-ouest de Lercoul, une piste forestière a recoupé l'extrémité d'un crassier ce qui a entraîné la mise en place de trois sondages d'évaluation. L'interprétation des données est encore difficile. Le fouilleur envisage l'hypothèse d'une première phase d'utilisation du site avec un bas-fourneau et une charbonnière qui l'alimente en combustible, suivie d'un réaménagement. Ce dernier provoque alors la suppression de la charbonnière qui est scellée par l'apport de matériaux de terrassement auxquels se mélangent scories et fragments de céramiques.

2Le mobilier recueilli est peu abondant et atypique. Il évoque certaines céramiques communes à pâte claire de l'époque gallo-romaine, alors que d'autres, à pâte noire micacée, rappellent des productions du Haut Moyen Âge. Une datation au 14C, effectuée sur un charbon de bois de hêtre prélevé dans les scories, le délimite entre 220 et 435 de notre ère. Un autre échantillon issu de la charbonnière permet de situer celle-ci aux alentours de l'an 500. L'étude anthracologique montre qu'à l'époque où le minerai de fer a été traité, nous étions en présence d'une hêtraie où le sapin est marginal.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Lercoul », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10676

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals