Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198881 – TarnPuylaurens – Les Lices de Foulimou

1988
81 – Tarn

Puylaurens – Les Lices de Foulimou

Sauvetage urgent (1988)
Responsable d’opération : Jean-François Salinier

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SU)
Inventeur(s) : Salinier Jean-François

1A l’occasion de l’aménagement d’un parking en contrebas du rempart de la ville, dont l’état actuel est attribué au XVIe s. ou au XVIIe s., l’effondrement de la voûte d’un souterrain creusé dans le grès a provoqué la réalisation d’une opération de sauvetage conduite par les membres du Club archéologique du Puylaurentais. La structure est une galerie unique remontante, de section elliptique (0,88 m de haut pour 0,73 m de large en moyenne) qui se développe sur plus de 9 m de longueur, en s’engageant sous la fortification et débouche sur ce qui paraît être la base d’un silo, dégagé seulement en partie pour des raisons de sécurité.

2Le souterrain était partiellement comblé par un épandage de terre riche en matériel archéologique ainsi que parles matériaux issus de l’érosion des parois et de la voûte. Parmi les éléments mobiliers, la céramique très homogène dénote une séquence chronologique courte pour le comblement du boyau, réutilisé en dépotoir. Elle comporte une majorité d’oules, quelques marmites, un couvercle, des vases de stockage ainsi que des cruches à bec tubulaire ou ponté, à l’exclusion de toute céramique vernissée.

3La cuisson réductrice est largement majoritaire, ainsi que les décors par lissage/polissage et cordons rapportés parfois impressionnés. La faune représentée le plus souvent par les ovicapridés et les porcs, mais aussi par l’oie, la poule et le pigeon, exclut presque totalement les produits de grande boucherie. La verrerie comporte plusieurs fragments de verres à tige. L’ensemble, auquel est associée une obole illisible en billon, situe le comblement dans la seconde moitié du XIIIe s. ou au début du XIVe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Salinier, « Puylaurens – Les Lices de Foulimou » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10729 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10729

Haut de page

Auteur

Jean-François Salinier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-François Salinier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search