Navigation – Plan du site
1991

Gramat

Cancel
Responsable(s) des opérations : Lucien Hugonie

Entrées d’index

Chronologique :

Paléolithique

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Gramat

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SU)
Inventeur(s) : Hugonie Lucien

1À l'occasion de travaux de viabilité pour la construction d'une maison individuelle au sud-est de Gramat, plus précisément au lieu-dit Cancel, ont été découverts des restes de faune quaternaire. Les vestiges étaient localisés dans un remplissage argileux brun-rouge, sédiment caractéristique lié à l'altération et à la dissolution du calcaire du Bajocien qui compose dans ce secteur l'essentiel de l'assise du causse de Gramat.

2L'intervention menée en collaboration avec Jean‑Guy Astruc (BRGM, Toulouse) et Jean‑Yves Crochet (Universtité de Montpellier II, ERA 327 du CNRS) a consisté, outre la collecte des vestiges déjà dispersés parles travaux (NR=200), à dégager et à mouler la mandibule entière d'un jeune proboscidien. D'abord déterminée comme appartenant à Mammuthus primigenius, l'analyse préliminaire, ne portant que sur des surfaces occlusales très calcitées, ne permet pas d'écarter définitivement une attribution à Palaeoloxodon antiquus (Jean‑Yves Crochet in litt.). De toute évidence, il s'agit des restes partiels d'un jeune animal naturellement piégé dans une fissure du lapiaz (diaclase), dont la partie supérieure aurait été abaissée par l'érosion.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Gramat », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10855

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals