Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198881 – TarnAnglès – Les Jouclas

1988
81 – Tarn

Anglès – Les Jouclas

Sondage (1988)
Responsable d’opération : Pierre Nègre

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SD)
Inventeur(s) : Nègre Pierre

1La statue-menhir des Jouclas fut découverte en 1987 par deux membres du SHAPB : Y. Jeanjean et J. Bonnet. Les deux blocs qui la constituent avaient été retirés du champ par le fermier de M. de Raissac quelques années auparavant. Le lieu précis d'où elle provient correspond à un ensellement, à faible pente, séparant deux points hauts des plateaux granitiques d'Anglès.

2La dalle est épaisse : 0,40 m à 0,50 m, étroite (0,85 m) et allongée. Le monument est conservé sur 3 m (Fig. n°1 : Statue-Menhir). Le matériau est le granite local du massif d'Anglès. La partie inférieure présente la forme d'une pointe. Sont seulement représentés : la ceinture avec la boucle, les jambes et les plis. Dans le but de retrouver le fragment manquant et d'étudier d'éventuelles structures liées au maintien de la statue-menhir, un sondage de quelques mètres carrés fut pratiqué à l'emplacement présumé du monument. La découverte de blocs et de dallettes enroches exogènes permet de penser que l'on est en présence d'éléments ayant appartenu à une structure de calage. Une petite fosse, d'âge indéterminé, contenait des restes charbonneux à la limite du labour et des couches en place. Deux vestiges paraissent contemporains de la fréquentation des lieux par les hommes du Néolithique final - Chalcolithique : un tesson de poterie non tournée, de couleur rouge brique à l'extérieur et noire à l'intérieur et un percuteur en quartzite.

3Le devenir de ce monument s'avère problématique. La restauration est envisagée ainsi que le dépôt dans un local approprié.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Statue-Menhir

Fig. n°1 : Statue-Menhir

Auteur(s) : Sernelle, Christian ; Nègre, Pierre. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Statue-Menhir
Crédits Auteur(s) : Sernelle, Christian ; Nègre, Pierre. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10930/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 25k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Nègre, « Anglès – Les Jouclas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10930 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10930

Haut de page

Auteur

Pierre Nègre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Nègre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search