Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200452 – Haute-MarneDroyes – Cour Lorée

2004
52 – Haute-Marne

Droyes – Cour Lorée

Responsable d’opération : Yohann Thomas

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4267

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Un projet de lotissement aux abords du village, à quelques kilomètres au sud du Lac du Der, a motivé le diagnostic d’un terrain de 2,3 ha situé au bord du cours de l’Héronne. L’assiette du projet est implantée sur la basse terrasse humide drainée dès le XIXe s., voire au début du XXe s., par un réseau de petites conduites en céramique. Une trentaine de tranchées disposées en quinconce ont permis de sonder le terrain à 8 %. Deux de ces sondages ont été élargis afin de préciser la nature et l’organisation de plusieurs structures fossoyées.

2Deux fosses circulaires à profil trapézoïdal pourraient correspondre à des puisards à eau. L’une d’elles a livré un mobilier datable des Xe s.-XIIe s. de notre ère (pot à cuire à lèvre en bandeau). D’autres creusements plus superficiels et mêlés à de nombreux restes de charbon de bois semblent se rattacher davantage à une activité de type défrichage-essartage (médiéval ou post-médiéval ?). Enfin, signalons la présence de trois structures quadrangulaires accolées, sans mobilier significatif permettant de déterminer leur fonction (fosses de plantation ?).

3Du matériel résiduel, découvert hors contexte dans le secteur de deux sondages, révèle la présence d’occupations humaines sur le site ou à proximité immédiate.

4Des tessons de céramique modelée atypique à pâte sombre piégés dans une dépression, ainsi que dans le comblement de plusieurs chablis, attestent une fréquentation dans le courant de la Protohistoire.

5D’autres tessons, combinés à des fragments de tegulae, permettent également d’envisager l’existence d’un habitat gallo-romain. Il est probable que ces éléments proviennent d’une construction établie sur la partie haute du versant et en dehors de l’emprise, sur un terrain moins humide.

6THOMAS Yohann

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yohann Thomas, « Droyes – Cour Lorée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11178 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11178

Haut de page

Auteur

Yohann Thomas

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yohann Thomas

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search