Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneCormicy – La Porte de la Barre

2004
51 – Marne

Cormicy – La Porte de la Barre

Responsable d’opération : Geert Verbrugghe

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4811

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Ce diagnostic archéologique a été réalisé dans le cadre du lotissement du Clos du Moulin (1,7 ha). Il confirme la présence de remblais composés quasi-exclusivement de matériaux de construction et qui remontent à la fin de la Première Guerre mondiale sur une surface d’environ 1 ha. Leur épaisseur dépassant les deux mètres, l’intervention s’est limitée à quelques sondages ponctuels dans la partie la plus basse (voir étude géotechnique). Sur la partie restante du projet (environ 6 000 m²), plusieurs tranchées, creusements et impacts d’obus sont autant de témoins de la Première Guerre mondiale.

2Au nord, le long du chemin de Sapigneul, un fossé a été mis au jour sous des remblais sableux de l’une des phases d’aménagement d’un chemin creux, du moins dans cette partie du paysage.

3VERBBRUGGHE Geert

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Cormicy – La Porte de la Barre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11225 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11225

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search