Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200817 – Charente-MaritimeVillars-les-Bois – Fontbelle

2008
17 – Charente-Maritime

Villars-les-Bois – Fontbelle

Responsable d’opération : Sylvène Michel

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204481

Date de l'opération : 2008 (SD)

1Le site mésolithique de Fontbelle est situé sur le versant sud d’une colline, à une cinquantaine de mètres du Souillac  dans la basse vallée de la Charente. Découvert par F. et J. Blanchet en 1975 au cours de prospections de surface sur terrain labouré, il restait un espoir de découvrir des niveaux peu perturbés par les travaux aratoires, notamment en lisière de forêt. Trois sondages manuels ont donc été implantés de manière à balayer l’ensemble de la parcelle afin d’optimiser la compréhension géomorphologique du terrain, l’évaluation des phénomènes taphonomiques et de circonscrire la zone d’occupation préhistorique. La quasi totalité des sédiments, aussi bien du labour que des niveaux sous-jacents, a été tamisée à l’eau, pour ne pas sous-estimer certaines phases de la chaîne opératoire et préciser la composition typologique du carquois permettant ainsi une meilleure caractérisation culturelle de ces mésolithiques.

2Sous les terres labourées qui ont livré quelques indices céramiques et métallurgiques peut-être rattachables aux XIIIe s.-XVe  s., aucun niveau anthropique n’a pu être clairement défini, des percolations en milieu sableux (sables cénomaniens) ayant dispersé le matériel lithique sur près d’un demi-mètre de haut. S’il ne faut plus compter sur l’appréhension de la structuration de l’occupation (que l’on peut quand même limiter en milieu de pente, un seul sondage s’étant révélé concluant pour l’occupation en question), l’industrie lithique en elle-même a été des plus instructives.

3Sur 4 m2 , plus de huit mille pièces ont été exhumées, ce qui permet une bonne vision chrono-culturelle et technique. L’homogénéité de l’ensemble est frappante, avec seulement une poignée de pièces intrusives. L’occupation s’insère clairement dans le premier Mésolithique et certainement dans une phase ancienne si l’on s’en réfère au fort taux de triangles isocèles et à la présence de couteaux à encoches basilaires. D’un point de vue stylistique, le carquois traduit, plutôt qu’une zone sous influence sauveterrienne, un « melting-pot » certainement dû à un réseau d’interactions croisées. Un certain pragmatisme se reflète aussi bien dans l’acquisition des matières premières, avec des stratégies à portée locale nécessitant peu d’investissement en terme économique, que dans la chaîne opératoire de production où l’outillage commun est réalisé sur des produits secondaires et les armatures sur des lamelles/éclats lamellaires de silhouette variable, souplesse qui se retrouve alors dans les méthodes de débitage.

4MICHEL Sylvène

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvène Michel, « Villars-les-Bois – Fontbelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1127 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.1127

Haut de page

Auteur

Sylvène Michel

DOC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvène Michel

DOC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search