Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200452 – Haute-MarneHallignicourt-Saint-Dizier – Base...

2004
52 – Haute-Marne

Hallignicourt-Saint-Dizier – Base aérienne 113

Responsable d’opération : Garance Six

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4909

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Cette opération s'inscrit dans le cadre des interventions archéologiques préalables à la construction de bâtiments de la base aérienne. Elle constitue une étape supplémentaire dans la compréhension et la connaissance du paysage archéologique du Perthois. Le diagnostic archéologique réalisé portait sur une emprise de 133 400 m2 , ramenée à 114 600 m2 . Plus de cent soixante-neuf sondages ont été réalisés à la pelle mécanique. Leur implantation générale suit un axe sensiblement est-ouest, les tranchées sont longues de 20 m à 30 m, séparées de 10 m à 12 m les unes des autres. Cette prospection s'est traduite par un taux d'ouverture d'environ 9,5 %  de l'emprise du projet. Elle a permis d'observer une séquence de stratigraphie géologique des lieux.

2Ce diagnostic a par ailleurs mis en évidence la présence d'au moins deux occupations qui ont pu être situées chronologiquement et plusieurs réseaux de fossés de différentes époques.

3Tout d'abord, la présence d'un chenal fossile est attestée depuis le nord-ouest du site jusqu'à son extrémité sud-est. Celui-ci marque une division naturelle du terrain sur un axe nord-ouest - sud-est ; les occupations constatées sont localisées sur le côté est de son cours.

4Plusieurs fossés sont recoupés par les tranchées de sondage sur l'ensemble de l'emprise. Des fossés de parcellaire (ou drainage) d'aspect récent, se retrouvent majoritairement sur la partie du site à l'est du chenal. Les parties nord-ouest  et sud-ouest de l'emprise semblent plus anciennes, mais le rare matériel céramique ne suffit pas à les situer dans le temps.

5Au nord de l'emprise, au sud du paléochenal est regroupé un ensemble de fosses et fossés ; le mobilier céramique l'identifie comme gallo-romain dans son dernier état. Cependant, des objets en silex taillés (au plus récent Néolithique) attestent d'une présence plus ancienne. Le secteur sud-est regroupe un ensemble de cinq fonds de cabane, situé lui aussi à une distance très proche du paléochenal dans sa partie sud. Le matériel céramique le cernerait dans les périodes gallo-romaines finissantes (plutôt Bas-Empire) et  mérovingienne (jusqu'au VIIe s.). La relation entre cette occupation et la paléochenal n'est pas établie, mais elle demeure un élément d'interrogation.

6Ces découvertes permettent, d'une part de constater l'existence de plusieurs occupations gallo-romaine et du haut Moyen Âge du Perthois. Elles mettent par ailleurs l'accent sur la transition entre ces deux périodes, et sur la localisation de secteurs d'habitats à proximité des zones humides.

7SIX Garance 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Garance Six, « Hallignicourt-Saint-Dizier – Base aérienne 113 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11319 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11319

Haut de page

Auteur

Garance Six

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Garance Six

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search