Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneReims – Place du 11-Novembre

2004
51 – Marne

Reims – Place du 11-Novembre

Fouille préventive (2004)
Responsable d’opération : Raphaël Durand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2004

Numéro d’opération :

5030

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1En août 2004, la réhabilitation des réseaux situés sous la voirie ceinturant la place du 11-Novembre a donné lieu à la découverte de sépultures. Le diagnostic immédiatement entrepris a permis de distinguer deux types de structures principales : les tombes et des fosses aux fonctions alors indéterminées.

2La localisation de ces découvertes à caractère essentiellement funéraire n’est pas quelconque. En effet, elles se trouvent à proximité du quartier dit « Le Chemin Vert », réputé dès la fin du xixe s. pour recouvrir une nécropole antique. L’emprise fouillée couvre environ 200 m2 et 4 sondages ont pu être ouverts.

3L’opération a donc permis de mettre en évidence 6 sépultures, 3 fosses indéterminées et un fossé. Une majorité de ces structures a été perturbée par l’installation du réseau d’assainissement.

4Les tombes présentent toutes des couches de remblaiement brun foncé plus ou moins épaisses. Ces unités stratigraphiques comprennent des os provenant des défunts et des tessons de céramique et de verre. Elles correspondent à des remblaiements consécutifs aux explorations des xixe et xxe s. Le remblaiement d’origine consiste en une couche crayeuse dense, compacte, avec inclusion d’un cailloutis calcaire.

5Si quelques éléments de squelette ont été retrouvés en connexion, ils ne constituent que de minces indices pour aborder les questions propres aux pratiques funéraires. Certes, nous avons pu traiter quelques aspects d’anthropologie biologique ; mais sans groupe archéologique pertinent auquel les appliquer, leur intérêt peut paraître moindre. Les informations les plus importantes nous viennent de la céramique. Les différents tessons présents dans les remblaiements permettent de dater les sépultures du iiie s. Seule une sépulture offre une datation antérieure, puisqu’elle semble appartenir à la seconde moitié du iie s. Cependant, nous devons rester prudents. Aucun des éléments céramiques n’a été retrouvé en place et/ou en association directe avec un squelette. Nous ne pouvons certifier que les tessons retrouvés dans les remblaiements proviennent à coup sûr des couches d’occupation des sépultures, voire qu’ils constituent les restes du mobilier funéraire. Certes, il s’agit de l’hypothèse la plus probable mais ces fragments peuvent également avoir originellement appartenu au remplissage de la tombe.

6Ces datations coïncident avec celles des différentes découvertes des siècles derniers. En effet, l’occupation de la nécropole est jusqu’à présent située au iie s. Les éléments du IIIe s démontrent la possibilité d’une continuité de l’occupation, voire d’une extension de l’espace funéraire.

7La fonction des autres fosses reste indéterminée. Le fossé a été très perturbé et est conservé sur une section beaucoup trop courte pour permettre une interprétation complète.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Raphaël Durand, « Reims – Place du 11-Novembre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11336 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11336

Haut de page

Auteur

Raphaël Durand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Raphaël Durand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search