Navigation – Plan du site
2004

Reims – Avenue de Paris, rue Flin des Oliviers

Responsable(s) des opérations : Pascal Stocker
Notice rédigée par : Pascal Stocker

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4161

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Les parcelles concernées par le diagnostic archéologique, d'une emprise de 2600 m², se situent à l'intérieur de l'agglomération rémoise, au sud-ouest de la ville, à environ 900 m du lit actuel de la rivière de la Vesle. Le terrain se situe aussi à environ 1,3 km à l'extérieur de l'oppidum de la période gauloise, à l'extérieur de la grande enceinte qui s'appuie sur le tracé de la Vesle, à environ 1,6 km à l'extérieur du rempart et du fossé du Bas-Empire et à environ 950 m à l'extérieur des fortification du XIVes. Un certain nombre de sites archéologiques ont été découverts dans ce secteur, comme un site d'habitat néolithique ancien du Rubané, mais aussi des vestiges de l'époque gallo-romaine, des sépultures médiévales d'une léproserie. Ce secteur semble en outre situé à l'intérieur ou à proximité d'une zone funéraire ayant fonctionné à l'époque gallo-romaine.

2Seuls 1 000 m² de l'emprise étaient accessibles et sur l'ensemble des tranchées réalisées, aucun vestige archéologique n'a été mis en évidence.

3L'érosion des sols est certainement d'origine anthropique : les terrains présentant une forte pente, les terrasses ont été aménagées pour la construction des immeubles modernes lors de l'occupation du site. Ceci expliquerait donc l'absence de couches archéologiques dans un secteur ou des découvertes anciennes, concernant l'Antiquité, sont mentionnées dans les textes.

4Une évaluation réalisée plus bas sur la pente en 2000 est arrivée aux mêmes conclusions.

5STOCKER Pascal

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascal Stocker, « Reims – Avenue de Paris, rue Flin des Oliviers », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Champagne-Ardenne, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11347

Haut de page

Responsable d'opération

Pascal Stocker

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals