Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneSaint-Memmie – Le Mont Michaud

2004
51 – Marne

Saint-Memmie – Le Mont Michaud

Responsable d’opération : Ellébore Segain

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4421

Date de l'opération : 2004 (EX)

1L’extension, par la CCI de Châlons-en-Champagne, de la zone artisanale et commerciale de Saint-Memmie a nécessité la réalisation d’un diagnostic archéologique sur la parcelle concernée.

2Le secteur sondé se situe au sud-est de la commune, à environ 700 m à l’est de la route nationale N 44. Deux cent quarante-deux sondages ont été réalisés sur les 12,6 ha concernés par le projet. En tenant compte des obstacles rencontrés (lignes électriques et canalisation de gaz souterraines) et de la présence d’un hangar, la superficie disponible pour réaliser le diagnostic est de 12,1 ha, et la surface sondée correspond alors à 9.32 % de la superficie disponible.

3Le lieu dit de « Le Mont Michaud » se situe sur le sommet d’une petite colline crayeuse, qui culmine à 110 m. La partie la plus haute se situe au centre de la parcelle et le sol y est peu épais (0,30 m en moyenne). Les parties nord et sud de la parcelle correspondent aux pentes douces de la colline, avec une sédimentation plus importante.

4Le plus grande partie du sous-sol est constituée de graveluche colluvionnée sur alluvions anciennes (fragments de craie plus ou moins grossiers et souvent anguleux). Sur la partie nord-ouest de la parcelle, du limon beige très calcarifère et quelquefois induré avec de petits blocs de craie (Tuf) constitue le terrain naturel, non perturbé, qui recouvre la graveluche. Une couche de limon brun-roux, ou brun clair suivant les endroits, s’intercale entre le substrat et la terre végétale.

5Cette opération de diagnostic a révélé de très nombreuses fosses de plantation, deux fossés de parcellaires, un aménagement fossoyé datant sans doute de la guerre 1914-1918, trois chemins et une grande zone d’extraction de la craie. Des datations ont pu être réalisées grâce à la découverte de monnaies d’époque moderne dans le chemin appelé st16. Cependant, pour le reste des structures rencontrées, le mobilier archéologique découvert est pour la plus grande partie contemporain, ou indatable. Précisons cependant que les trois chemins

6apparaissent sur le cadastre de 1826 (feuille B1 et B4) et qu’ils ont préalablement été repérés par photo aérienne verticale (IGN, 1996).

7SEGAIN Ellébore 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ellébore Segain, « Saint-Memmie – Le Mont Michaud » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11356 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11356

Haut de page

Auteur

Ellébore Segain

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Ellébore Segain

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search