Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneVertus – L'Abbaye

2004
51 – Marne

Vertus – L'Abbaye

Responsable d’opération : Marie-Cécile Truc

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4606

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Vertus est un petit bourg de la Marne situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Châlons-en-Champagne et implanté en limite occidentale de la plaine crayeuse.

2Le terrain concerné par ce diagnostic archéologique est à quelques dizaines de mètres à l’extérieur de l’enceinte médiévale de Vertus (Fig. n°1 : Localisation du diagnostic) . Situé à l’ouest du Faubourg Notre-Dame, il se trouve au lieu-dit « L’Abbaye » et serait dans l’emprise de l’ancienne abbaye Notre-Dame, fondée au XIIe s., ruinée au XVIe s. et totalement démolie après la Révolution.

3Les sources écrites concernant l’abbaye consistent essentiellement en bulles de nominations d’abbés, en donations diverses et privilèges, en compromis, en droits seigneuriaux de l’abbaye, en baux, déclarations de biens et censives. L’on peut noter l’absence totale de comptes. Les seuls documents iconographiques conservés sont les gravures de Claude Chastillon (1590) et de Joachim Duviert (1609), qui sont en fait des vues d’ensemble de Vertus. Enfin les archives révolutionnaires fournissent une description assez précise de ce qui reste de l’abbaye en 1792.

4Les données sur l’aspect architectural de l’abbaye et sur sa topographie étant rares et lacunaires, l’essentiel des informations a donc été fourni par l’opération archéologique. Menée sur un peu plus d’1,7 ha, c’est-à-dire sur près de la moitié de l’emprise supposée de l’abbaye, elle a en effet permis de localiser les vestiges d’une église, dont on ne peut dire à l’heure actuelle s’il s’agit de l’abbatiale primitive, construite au XIIe s., ou de l’une des deux chapelles qui ont été reconstruites sur ses ruines au XVIe s. puis au XVIIIe s. Un cimetière se développe au nord, à l’est et à l’ouest de l’édifice religieux et plus d’une soixantaine d’inhumations ont été repérées.

5Enfin un petit bâtiment médiéval et des restes en élévation d’une porte médiévale - prise dans un mur contemporain ceinturant la parcelle actuelle - ont été découverts.

6Bien qu’évidemment incomplets en l’absence de fouille du site pour l’instant, les résultats archéologiques ne sont pas négligeables, puisqu’ils ont permis de localiser l’église et le cimetière. En outre, la consultation des sources écrites, alliée à l’étude du cadastre napoléon et des vues anciennes, a permis de situer l’emplacement probable des bâtiments conventuels, qui se développeraient au sud de l’église, sous les bâtiments d’une entreprise encore en activité.

7TRUC Marie-Cécile

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation du diagnostic

Fig. n°1 : Localisation du diagnostic

Auteur(s) : Garénaux, Vincent (SRA). Crédits : Garénaux, Vincent, SRA (2004)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation du diagnostic
Crédits Auteur(s) : Garénaux, Vincent (SRA). Crédits : Garénaux, Vincent, SRA (2004)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11461/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 257k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Cécile Truc, « Vertus – L'Abbaye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11461 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11461

Haut de page

Auteur

Marie-Cécile Truc

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Cécile Truc

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search