Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneBétheniville – Le Village

2004
51 – Marne

Bétheniville – Le Village

Responsable d’opération : Geert Verbrugghe

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4694

Date de l'opération : 2004 (EX)

1Ce diagnostic a été réalisé dans le cadre du projet de lotissement au centre du village, près de la confluence de la Suippe et de son affluent, l’Arnes. Soulignons également qu’il est situé à seulement 250 m de l’église du village, implantée à l’intérieur d’un espace circulaire, délimité au nord par le cours actuel de la Suippe, tandis que l’Arnes entoure le bourg médiéval qui s’y développa au nord.

2Une étude géotechnique récente a démontré l’épaisseur des sédiments alluviaux sous les remblais de la guerre 1914-1918. L’intervention archéologique apporte des repères chronologiques, plus précisément, elle permet de proposer un terminus post quem à la mise en place des argiles plastiques reconnues à environ deux mètres de profondeur. Les niveaux les plus profonds de ces argiles livrent plusieurs fragments de céramique grise, dont deux éléments sont datables (de la fin) de la période carolingienne.

3À ces dépôts alluviaux, s’ajoute une structure anthropique en bordure d’une zone tourbeuse (aménagée ?). Il s’agit d'un poteau en bois, conservé en place et calé, à sa base, avec des pierres calcaires auxquelles est associée une céramique médiévale. L’essence utilisée, de l’orme, ne se prête malheureusement pas à une datation par la méthode dendrochronologique, seul le recours à la méthode radiocarbone permettra de préciser sa chronologie.

4Sous ces niveaux médiévaux, plusieurs sondages ont révélé des dépôts tourbeux qui se sont développés sur une végétation enracinée directement dans le gravier sous-jacent, dont une souche de saule.

5Dans le cadre de cette l’intervention, des bois et des macrorestes ont été prélevés : leur étude permettrait non seulement de préciser leur chronologie, mais également le type de végétation.

6Ces observations archéologiques confirment l’impact anthropique dès le haut Moyen Âge dans cette partie de la vallée de la Suippe, comme en témoigne le toponyme du village, mentionné dès 842. Les vestiges mis au jour illustrent l’une des interventions de l’homme dans la vallée, qui s’ajoute à celle sur les cours des rivières délimitant les deux parties médiévales du bourg.

7VERBBRUGGHE Geert

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Bétheniville – Le Village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11475 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11475

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search