Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est200451 – MarneReims – Rue du Général-Leclerc, 1...

2004
51 – Marne

Reims – Rue du Général-Leclerc, 14 rue de Chastivel

Fouille préventive (2004)
Responsable d’opération : Pascal Stocker

Entrées d’index

Année de l'opération :

2004

Numéro d’opération :

4767

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Sur le site du journal L’Union, une opération de fouille archéologique préventive a été menée sur une surface de 1 000 m2, préalablement à la construction d’un immeuble de 46 logements, qui comprend un niveau de sous-sol dont le niveau de la dalle se situe à une altitude moyenne de 77,66 m NGF.

2L’intervention archéologique a permis de mettre au jour un carrefour de deux rues antiques du Haut-Empire, bordées latéralement de caniveaux et des vestiges incomplets d’un habitat détruit en grande partie par divers remaniements postérieurs.

3Presque aucune trace de la période médiévale n’a pu être observée. Cependant, la période moderne est présente et se manifeste par une zone de carrière d’exploitation de craie altérée, marquée par des batteries de fosses d’extraction localisées en grande partie à l’est de l’emprise.

4Les principaux objectifs définis pour cette fouille ont été en grande partie atteints, malgré la mauvaise conservation des vestiges, qui se traduit par la destruction partielle des couches archéologiques à cause de la carrière d’exploitation de la craie altérée. Cependant, l’étude et l’interprétation des données de fouille ont permis d’apporter des informations significatives sur ce secteur de la ville antique.

5On peut remarquer que l’îlot fouillé était occupé par des maisons et une population relativement aisée, au vu des éléments de peintures murales, des éléments d’hypocaustes et des tesselles de mosaïques découvertes dans des couches de démolition. La présence continue, entre les ier et iiie s., de déchets artisanaux (scories et poids de tisserands) indique également une activité artisanale pendant tout le Haut-Empire.

6À la fin du premier tiers du ive s., le quartier se trouve à l’extérieur de l’enceinte de la ville tardive. L’étude a permis de préciser que ce secteur de la ville est toujours fréquenté, voire éventuellement occupé, pendant la première moitié du ive s.

7Ensuite, le site paraît inoccupé pendant le haut Moyen Âge et a probablement été mis en culture, comme en attestent certains indices évoqués plus haut.

8En ce qui concerne la période médiévale, aucun vestige n’a été mis en évidence. Les plans anciens de la ville, au xviie s., montrent que ce secteur situé à l’intérieur et à proximité de l’enceinte du xive s. appartenait à l’archevêché et que le terrain est représenté par un espace ouvert occupé par des jardins.

9L’époque moderne se traduit sur le site par la présence de puits et par de nombreuses fosses d’extraction de craie jaune ayant arasé une grande partie de la surface du terrain étudié et des couches archéologiques. Ensuite, cette carrière est recouverte d’une accumulation progressive, sur tout le secteur, d’un dépôt de terre végétale. On ne voit apparaître les traces d’une nouvelle urbanisation du secteur qu’aux xixe-xxe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Stocker, « Reims – Rue du Général-Leclerc, 14 rue de Chastivel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11522 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11522

Haut de page

Auteur

Pascal Stocker

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascal Stocker

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search