Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie1997Projets collectifs de rechercheMurviel-lès-Montpellier : présent...

1997
Projets collectifs de recherche

Murviel-lès-Montpellier : présentation et synthèse des travaux

Projet collectif de recherche (1992-1997)
Responsables d'opération : Gilles Escallon et Paul Soyris
Notice rédigée avec Patrick Thollard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1992 - 1997 (PC) ; 1992 - 1997 (DF) ; 1992 - 1997 (SU)
Inventeur(s) : Escallon Gilles (INRAP) ; Soyris Paul ; GRAHM

1Les fouilles programmées sur le secteur monumental du Castellas, réalisées depuis 1982 par Jean-Claude Richard puis par Gilles Escallon à partir de 1989 [Gallia Informations 1987-19881 : 255-256 ; Gallia Informations 19921 : 147], ont été arrêtées en 1991 pour permettre la publication des premiers résultats (Gassend, Jean-Marie ; Escallon, Gilles ; Soyris,Paul. 1994-1995.). Elles n'ont pas repris depuis lors. L'activité archéologique à Murviel-lès-Montpellier durant la période 1992-1997 est donc représentée essentiellement par des opérations d'archéologie préventive (menées surtout aux abords sud de l'agglomération antique) auxquelles il faut ajouter les résultats de prospections et de découvertes fortuites liées, en particulier, à l'activité d'une association locale, le GRAHM (Groupe de recherches archéologiques et historiques de Montpellier et sa région). Par ailleurs, on doit signaler, dans le cadre du programme Carte archéologique nationale, la réalisation par Gilles Escallon (INRAP) et Paul Soyris (archéologue amateur de Murviel) d'un dossier de révision de la localisation des fouilles et découvertes sur le territoire de Murviel-lès-Montpellier (Escallon, Gilles ; Soyris, Paul. 1993.).

2Toutes les opérations ont été localisées de manière approximative sur un fond de plan cadastral (Fig. n°1) puisqu'on ne dispose pour l'instant d'aucun plan topographique pour le site.

3Deux opérations de fouille (sauvetage urgent) seulement, du reste très limitées, concernent la ville intra muros. Toutes les autres se situent à l'extérieur de l'enceinte de l'agglomération antique et peuvent se regrouper en trois secteurs principaux : le Mas d'Olivier au sud-ouest, le village, franchement au sud, et la Rompude, à l'est (Fig. n°1). Les autres découvertes, excentrées, ont été regroupées sous le titre (commode) d'autres opérations.

4Malgré le caractère très limité des interventions qui interdit bien souvent d'interpréter correctement les vestiges mis au jour, une conclusion semble désormais s'imposer : l'agglomération antique ne s'est pas cantonnée à l'intérieur de l'enceinte mais a débordé assez largement (vers le sud-est au moins) au-delà des murailles de la ville basse.

Haut de page

Bibliographie

Gassend, Jean-Marie Escallon, GillesSoyris, Paul. 1994-1995 : « Un temple du début de l'Empire à Murviel-lès-Montpellier : hypothèse de restitution, Annexe 1 : Proposition d'un schéma de composition du plan du temple, Annexe 2 : Les estampilles sur amphores », Revue archéologique de Narbonnaise, 27-28, p. 57-120, 46 fig.

Escallon, GillesSoyris, Paul. 1993 : Nouvelles données, par enquête orale, par recherche documentaire et par prospections, sur la ville antique de Murviel-lès-Montpellier, Montpellier, Service régional de l'Archéologie du Langudoc-Rousillon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Escallon, Paul Soyris, Patrick Thollard, « Murviel-lès-Montpellier : présentation et synthèse des travaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11895 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.11895

Haut de page

Auteur

Patrick Thollard

Institution

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Gilles Escallon

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Paul Soyris

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search