Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199334 – HéraultMurviel-lès-Montpellier – Le Vill...

1993
34 – Hérault

Murviel-lès-Montpellier – Le Village (secteur extra-muros sud) : la fontaine « romaine »

Sauvetage urgent (1993)
Responsable d’opération : Gilles Escallon
Notice rédigée avec Patrick Thollard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1993 (SU)
Inventeur(s) : Escallon Gilles (INRAP)

1Un projet de mise en valeur a été l'occasion de réaliser quelques sondages sur cet édifice bien conservé et considéré depuis toujours, mais sans argument définitif, comme datant de l'époque romaine (Ricard, Adolphe. 1840.). Le monument qui est toujours en fonction, doit sa préservation à l'entretien et aux réfections nombreuses dont il a fait l'objet, la dernière datant de 1923, époque à laquelle on a eu, un temps, l'idée de l'utiliser pour alimenter en eau le village. La fontaine est située au pied de l'agglomération antique, à un point bas du site, à mi-chemin entre le village actuel et le Mas de Garenc, au débouché du vallon où coulent le ruisseau du Carabiol et celui de la Fontaine [ (Fig. n°1), site K].

2Les travaux ont permis de dresser un plan précis du monument. Il comprend une série de trois bassins souterrains, en enfilade, orientés à peu près nord-sud, se développant sur une longueur totale de 10 m et sur une largeur de 2,75 m en moyenne. Au nord, le bassin de réception des eaux est de plan carré (2,90 m de côté). L'emplacement des arrivées d'eau (cinq d'après les données anciennes) n'a pu être vérifié. Ce premier bassin est séparé d'un deuxième presque rectangulaire (4,65 m x 2,50 m à 2,75 m) par un mur large de 0,45 m au sommet duquel est aménagée une surverse creusée dans un bloc de calcaire coquillier. Un mur de 0,85 m d'épaisseur sépare au sud ce bassin d'un troisième, plus petit (1,10 m x 2,75 m). Seul ce dernier bassin est accessible de l'extérieur : on y descend par un escalier de sept marches.

3On ignore la profondeur exacte de chacun des bassins ainsi que la nature des aménagements permettant la circulation de l'eau dans le dispositif, en dehors de la surverse entre les deux premiers bassins. Les trois bassins sont aujourd'hui couverts d'une voûte en petits moellons de calcaire coquillier. Mais des particularités de construction indiquent que cette couverture résulte d'un réaménagement. La fouille n'a cependant livré aucune indication permettant de dater la construction des bassins ni de confirmer leur caractère antique.

4Des sondages ont, par ailleurs, mis au jour des structures récentes : d'une part, au dessus du bassin central, les vestiges d'une voie caladée moderne qui porte encore les traces d'une pompe installée au début du XXe s. pour l'alimentation en eau courante du village ; plus au nord, en bordure du premier bassin, un puits creusé jusqu'aux niveaux de construction de la fontaine. D'après son niveau et la nature du comblement, cet ouvrage est probablement récent.

Haut de page

Bibliographie

Ricard, Adolphe. 1840 : Fouille d'une nécropole, Montpellier, Société archéologique de Montpellier, p. 519.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Escallon, Patrick Thollard, « Murviel-lès-Montpellier – Le Village (secteur extra-muros sud) : la fontaine « romaine » » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12085 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.12085

Haut de page

Auteur

Patrick Thollard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Escallon

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search