Navigation – Plan du site
1998

Mennetou-sur-Cher - Les Barres A 85 - Sites 3 et 5

n°064513, n°064515
Responsable(s) des opérations : Olivier Ranger
Notice rédigée par : Olivier Ranger

Entrées d’index

Chronologique :

Protohistoire

Nature des opérations :

Évaluation archéologique (EV)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.852;47.264;1.903;47.331

1La prospection mécanique avait permis de mettre en évidence des structures en creux et des épandages de mobilier se rattachant au Néolithique et à la Protohistoire. L’objectif principal de l’évaluation était de vérifier si les épandages de mobilier proviennent de niveaux d’occupations en place, de structures dont les comblements sont identiques à l’encaissant ou en position secondaire dans les colluvions.

2Les 18 sondages ont permis de décaper une surface de 4721 m2 soit 31,3 % de l’emprise. Les 59 anomalies reconnues se décomposent en 33 trous de poteau, 13 fosses et 13 fossés.

3La structure 2243 découverte dans le sondage E 241 est une fosse de 2,80 m de longueur et 2,20 m de largeur pour une profondeur de 1,20 m sous la surface décapée. Le mobilier archéologique recueilli se compose de 138 tessons appartenants à 3 individus. Le premier est un vase à pâte grossière dégraissé à la coquille de gastéropode. Il montre un profil tronconique et une languette est appliquée sous le bord. Le second individu est un vase à pâte fine dont la forme complète ne peut être restituée. Cependant, il est décoré d’un cordon lisse triangulaire. Le dernier vase n’est représenté que par un bord à lèvre arrondie en céramique semi-fine. Les caractéristiques technologiques et typologiques tendent à attribuer ce mobilier au Bronze ancien, alors que des charbons de bois sont datés de la fin du Néolithique ancien ou du Néolithique moyen I, entre 4800 et 4500 av. J.-C. Ce problème sera éclairci par la fouille totale de cette fosse, permettant ainsi de compléter le corpus céramique et de collecter des charbons afin d’effectuer une seconde datation par 14 C.

4Un bâtiment trapéziforme à deux nefs, mesurant 15,8 m de longueur et 4,8 m de largeur à son extrémité nord-est pour 4 m à son extrémité sud-ouest, a été découvert à quelques mètres de la fosse précédente. Les trous de poteau sont en majorité circulaires, d’un diamètre variant de 20 à 40 cm pour une profondeur de 6 à 30 cm. Seuls deux trous de poteau ont fourni chacun un tesson de taille centimétrique présentant les mêmes caractéristiques technologiques que le vase à pâte fine de la fosse 2243. Malgré la fouille à 100 % des trous de poteau, aucun charbon de bois n’a été rencontré dans les remplissages. La localisation de ce bâtiment, à proximité de la fosse 2243, nous inciterait à l’attribuer au Bronze ancien.

5La datation des 10 fosses et 5 trous de poteau mis au jour dans la parcelle 33 n’est pas envisageable faute de mobilier archéologique. Les 6 fossés mis au jour à l’extrémité est de la parcelle ont soit un profil en cuvette, soit un profil en « V ». Le mobilier archéologique récolté dans quatre fossés se compose de 3 éclats, 2 cassons, 3 tessons protohistoriques, un fragment de TCA et une anse incomplète datée de la période médiévale. Il faut signaler la présence d’un fragment de bracelet en lignite à section ovale, dont le diamètre externe est de 9 cm.

6Enfin, les quelques vestiges (5 tessons altérés de céramique protohistorique, un éclat, un casson et un percuteur en silex) découverts dans les couches argileuses ne sont pas suffisants pour confirmer la bonne conservation d’un niveau de sol dans ce secteur.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Olivier Ranger, « Mennetou-sur-Cher - Les Barres A 85 - Sites 3 et 5 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 12 mars 2015, consulté le 23 février 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14219

Haut de page

Responsable d'opération

Olivier Ranger

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals