Navigation – Plan du site
2013

Sassenage - La Grande Rivoire

n°2210892
Responsable(s) des opérations : Pierre-Yves Nicod
Notice rédigée par : Pierre-Yves Nicod

Entrées d’index

Keywords :

Neolithic

Chronologique :

Néolithique

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Code INSEE de la commune : 38474
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=5.620;45.194;5.688;45.234

1Les fouilles réalisées en 2013 dans l’abri sous roche de la Grande Rivoire se sont concentrées sur les niveaux du Néolithique ancien et du début du Néolithique moyen. Deux secteurs ont été fouillés sur une surface totale d’environ 33 m2.

Secteur NR16-21 : le début du Néolithique ancien

2La poursuite des fouilles dans le secteur NR16-21, localisé dans la partie centrale et bien abritée du gisement, a permis de mettre au jour une séquence sédimentaire très anthropique et bien dilatée. La présence répétée de couches cendreuses mal délimitées suggère que les hommes ont régulièrement brûlé de grandes quantités de bois, peut-être dans un but d’assainissement du sol.

3Ces niveaux, qui n’ont livré aucun élément céramique, se caractérisent par la pratique soutenue de la chasse (abondance des armatures de flèche et des ossements d’espèces sauvages), la collecte d’espèces animales aquatiques (cistude et Unio, principalement), l’utilisation de l’ocre rouge, le port d’objets de parure en coquillage marin, la taille épisodique du cristal de roche et la présence d’une lamelle en obsidienne. Les affinités culturelles renvoient au Néolithique ancien méridional : Ceramica Impressa, Cardial et Épicardial.

4On soulignera qu’à l’exception des armatures de flèche tranchantes, traditionnellement considérées comme des « fossiles directeurs » du Cardial et de l’Épicardial, les composantes néolithiques sont très discrètes dans ces niveaux. Les analyses archéobotaniques, archéozoologiques et sédimentologiques à venir devront pister finement les éventuels indices d’économie agropastorale (plantes cultivées, faunes domestiques, indices de parcage de bétail) afin de déterminer si les communautés installées alors sous l’abri pratiquaient la culture du sol et l’élevage ou si elles avaient une économie exclusivement prédatrice.

5La présence, dans le dernier décapage réalisé dans ce secteur en 2013, de quelques armatures de flèche asymétriques et de quelques ossements d’ours semble annoncer le sommet du Mésolithique récent.

Secteur IM12-17 : la fin du Néolithique ancien et le Néolithique moyen 1

6La fouille rapide dans le secteur IM12-17 des niveaux attribués au Néolithique moyen 1 et à la fin du Néolithique ancien a montré que les indices anthropiques sont fort rares dans cette zone marginale où la sédimentation, essentiellement détritique, est fortement tributaire du grand cône d’éboulis adjacent au site. Les occupations de bergerie, bien identifiées les années précédentes dans les niveaux contemporains des secteurs voisins, ne s’étendent que très modérément dans cette zone.

Haut de page

Bibliographie

Nicod, 2013 : Nicod P.-Y. : « Le pastoralisme néolithique révélé par des "fumiers" de bergerie : l’exemple de la Grande Rivoire » in Bintz P., Millet J.-J., Vercors, terre de préhistoire. Grenoble : Glénat, p. 157-158.

Nicod, Picavet, 2013 : Nicod P.-Y., Picavet R. : « La Grande Rivoire à Sassenage (Isère) : derniers chasseurs et premiers pasteurs aux portes du Vercors » in Bintz P., Millet J.-J., Vercors, terre de préhistoire, Grenoble : Glénat, p. 168-171.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre-Yves Nicod, « Sassenage - La Grande Rivoire », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 30 juillet 2015, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15124

Haut de page

Responsable d'opération

Pierre-Yves Nicod

Université de Genève

Articles du même responsable de fouilles

  • Sassenage [Texte intégral]
    La Grande Rivoire
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Rhône-Alpes
  • Sassenage [Texte intégral]
    La Grande Rivoire
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Rhône-Alpes
  • Sassenage [Texte intégral]
    La Grande Rivoire
    Paru dans ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Rhône-Alpes
Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals