Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20132A – Corse-du-SudCommune de Bonifacio

2013
2A – Corse-du-Sud

Commune de Bonifacio

Prospection diachronique (2013)
Responsable d’opération : Émilie Tomas

Texte intégral

1Durant trois années consécutives, une prospection-inventaire diachronique a été menée sur la commune de Bonifacio. La réalisation de ce travail a été menée par une équipe de prospecteurs, archéologues ou non, qui se sont associés à cette recherche au cours des années. Ce travail a permis de parcourir les 166 sites ou indices de site inscrits dans la carte archéologique nationale (CAN). Les informations relatives à la localisation géographique des gisements et à leur interprétation ont été considérablement enrichies. Pour les périodes médiévales et modernes, l’apport des sources archivistiques permet notamment de fixer des datations d’occupations et de fondations des gisements.

2La réalisation d’une recherche systématique et soutenue sur le terrain a favorisé la découverte de nouveaux éléments archéologiques. À ce jour, la carte archéologique de Bonifacio comptabilise un peu moins de deux cent sites ou indices de site (fig. 1). Au terme de ces missions, le territoire de Bonifacio, vaste de 138 km2, a été inspecté à environ 85 %. De nombreux secteurs, comme la partie nord de la commune, sont encore inaccessibles en raison du relief pentu et très boisé. La ville médiévale a, pour sa part, fait l’objet d’une analyse sur l’organisation de la trame urbaine.

3L’occupation préhistorique est concentrée sur le plateau calcaire où de nombreux gisements (Pertusato, Bonnet du Prêtre, etc.) comportant de l'industrie lithique (obsidienne et autre lithique) ont été repérés. Ces sites sont, pour la plupart, fréquentés durant la Protohistoire comme en témoigne la découverte de céramique modelée.

Fig. 1 – Vue générale de l'abri sous roche de Tre Punti 2

Fig. 1 – Vue générale de l'abri sous roche de Tre Punti 2

Cliché : É. Tomas.

4L’occupation du second Moyen Âge de la campagne est attestée par les édifices de culte, les maisons-tours et des fours à chaux documentés par les sources écrites. Néanmoins, de nombreuses interrogations restent posées concernant la périodisation d’utilisation des baracuns.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale de l'abri sous roche de Tre Punti 2
Crédits Cliché : É. Tomas.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/15682/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 761k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Émilie Tomas, « Commune de Bonifacio » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 27 avril 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/15682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.15682

Haut de page

Auteur

Émilie Tomas

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émilie Tomas

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search