Navigation – Plan du site
2013

Mézières-sur-Issoire – Chambrotaud

n°3315
Responsable(s) des opérations : Nicolas Peyne
Notice rédigée par : Nicolas Peyne

Texte intégral

Code Insee commune : 87097
Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.850;46.078;0.984;46.141

1L’opération de fouille préventive s'est déroulée de la fin novembre à la fin décembre 2013, au lieu-dit Chambrotaud, sur le tracé de la déviation routière de Mézières-sur-Issoire. Cette commune se situe au nord-ouest du département de la Haute-Vienne, à l'ouest de Bellac et au nord des Monts de Blond. La fouille a concerné une surface de 5 600 m2, centrée sur les vestiges. L'occupation dégagée a été cernée sur les côtés est, ouest et sud. L'extrémité nord du site n'a pas été atteinte, mais le diagnostic montrait une raréfaction des structures.

2Les vestiges mis au jour correspondent principalement à une occupation de dimension modeste, datée du premier âge du Fer (fig. 1). Le site est traversé par un chemin associé à un empierrement, lesquels sont stratigraphiquement postérieurs aux structures de l’âge du Fer. Les 160 faits anthropiques découverts montrent un arasement important. Les recoupements entre les structures sont peu fréquents, ce qui suggère une occupation de courte durée.

3Une clôture composée d'une double rangée de trous de poteau de petite dimension permet de délimiter la partie sud-est du site. Elle forme un angle droit et a été repérée sur 17,60 m au sud et 8,5 m à l'est. Elle enserre les bâtiments 1 et 6, construits sur 4 poteaux et interprétés comme des greniers. Ils occupent respectivement 11 et 12,5 m2. Chacun des huit trous de poteau possède un négatif de 0,25 m de diamètre en moyenne. Deux des trous de poteau de la clôture sont recoupés par une des quatre fosses d'ancrage d'un ensemble interprété comme un bâtiment de plan rectangulaire. Un silo prend place dans l’espace central. Son creusement piriforme atteint 0,85 m de profondeur, pour un diamètre maximum de 1,80 m. À l'ouest, le bâtiment 5 comprenant 9 poteaux couvre une surface de 48 m2. Il est de plan rectangulaire, et présente une avancée à pans coupés vers le sud.

4Les trois foyers mis au jour pour l'ensemble de cette opération de fouille sont situés au nord, au sud et à l'est du bâtiment 5. Ils sont creusés dans le sol et mesurent en moyenne 0,60 m de diamètre. Celui situé au nord présente un allongement correspondant probablement à un alandier. Leur paroi présentait des traces de chauffe importantes qui ont rougi le substrat encaissant.

5Sur l'ensemble de la fouille, 17 fosses contenant des rejets domestiques ont été rencontrées, dont 4 qui ont fourni la majeure partie du mobilier.

6La céramique mise au jour comprend 3 000 restes correspondant à 125 individus. On remarque dans ce lot deux vases en céramique graphitée portant des motifs de triangles hachurés appliqués en partie supérieure de la surface interne. Le répertoire de formes est marqué, entre autres, par la présence d'écuelles tronconiques à bord en méplat, de gobelets carénés, des fonds ombiliqués et des vases de stockage en tonnelet. Cet ensemble peut être daté des phases moyenne et finale du premier âge du Fer.

7Aucun élément métallique n'a été mis au jour pour le premier âge du Fer. Il est à noter la présence d'un aiguisoir en pierre et d'un broyon. Quatre fusaïoles témoignent de l'activité de filage.

Fig. 1

Mézières-sur-Issoire, plan général des vestiges

DAO : B. Hollemaert, N. Peyne

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicolas Peyne, « Mézières-sur-Issoire – Chambrotaud », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 21 décembre 2015, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16105

Haut de page

Responsable d'opération

Nicolas Peyne

PRI

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals