Navigation – Plan du site
2012

Creysse – Zone d’activités de Saint Lizier

n°025986
Responsable(s) des opérations : Pascal Tallet
Notice rédigée par : Pascal Tallet

Entrées d’index

Mots-clés :

silex, microlithe

Chronologique :

Paléolithique

Géographique :

Aquitaine, Dordogne (24), Creysse

Nature des opérations :

Fouille préventive (FP)
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=0.527;44.844;0.584;44.887

1Dans le cadre de projets d’aménagements en bordure de la Dordogne, sur la première terrasse alluviale, une opération archéologique préventive a été prescrite suite à la découverte d’occupations préhistoriques lors du diagnostic (C. Ballarin, 2010).

2Le décapage d’environ 2500 m2 a permis de repérer deux concentrations d’objets en silex en bordure d’un paléochenal parallèle au lit actuel, dont les industries renvoient au Premier Mésolithique (Sauveterrien). Quelques grandes lames éparses et un grand nucléus à lames à débitage bipolaire montrent également un indice plus fugace d’occupation antérieure, au Paléolithique supérieur ou Épipaléolithique. Les concentrations ont été fouillées manuellement avec un tamisage intégral des sédiments, ce qui a permis de récolter près de 3000 pièces.

3Les deux concentrations mésolithiques présentent des assemblages lithiques très proches et homogènes d’un point de vue « techno-typo-fonctionnel », dans un contexte taphonomique et pédo-sédimentaire pourtant peu favorable. L’assemblage microlithique est constitué essentiellement de triangles isocèles fabriqués sur place (nombreux microburins et krukowskis). Les lamelles supports des microlithes, a priori de première intention, proviennent d’un débitage conduit de manière multidirectionnelle (tables adjacentes). Les matériaux utilisés sont les galets de silex alluviaux recueillis sur place, nombreux dans la terrasse alluviale. La mise en forme et l’entretien des tables permettent d’obtenir des produits allongés légèrement courbes et torses. L’ouverture et le réaménagement des plans de frappe produisent des éclats plus épais, souvent légèrement outrepassés. Ces sous-produits du débitage étaient recherchés sciemment et ont été utilisés sans retouche, dans un système très pragmatique, pour le travail de matières végétales tendres (parties latérales des produits allongés) ou animales comme la peau (convexités distales des éclats épais).

4Malheureusement aucun remontage ou raccord entre les deux concentrations n’a été trouvé et leur lien restera donc hypothétique. Il ne semble pas avoir de différenciation fonctionnelle entre les deux, la fabrication d’armatures (quasiment aucune utilisée), les modes opératoires, les matières premières et les traces d’utilisation des supports bruts sont identiques. Une des deux concentrations s’articule autour d’un petit foyer démantelé, constitué de galets de roches magmatiques et métamorphiques prélevés dans la terrasse alluviale. Les deux concentrations présentent un certain nombre de silex dégradés au feu. D’un point de vue ethnographique, la proposition d’occupation(s) brève(s) du type halte de voyage ou de chasse peut être avancée, avec fabrication d’armatures et travail des plantes et de peaux pour la fabrication ou la réfection de matériel.

Fig. 1

Microlithes des concentrations mésolithiques, avec contours simples à l’échelle 1 et dessins détaillés à l’échelle 2.

Dessins : Régis Picavet, Paléotime.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/16377/img-1.png
Fichier image/png, 1,3M
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pascal Tallet, « Creysse – Zone d’activités de Saint Lizier », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16377

Haut de page

Responsable d'opération

Pascal Tallet

EP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals