Navigation – Plan du site
2012

Montignac – Le Chambon

n°026175
Responsable(s) des opérations : Vanessa Elizagoyen
Notice rédigée par : Vanessa Elizagoyen

Entrées d’index

Mots-clés :

amphore, trou de poteau

Chronologique :

Protohistoire

Géographique :

Aquitaine, Dordogne (24), Montignac
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-1.106;45.029;1.212;45.100

1Le diagnostic s’est avéré, sans surprise, positif du point de vue archéologique.

2Il a permis la découverte d’une occupation du second âge du Fer, datée du iie s. av. J.-C. Les vestiges consistent en des structures en creux matérialisant des traces de bâtiments sur poteaux et des fossés dessinant peut-être des enclos. Le mobilier archéologique, en particulier en ce qui concerne les amphores de forme apparentée au type gréco-italique, est abondant. La présence de deux scories au sein d’un des fossés est à souligner, évoquant une activité de travail du fer sur le site, ou à proximité.

3Un sol est également conservé, à la rupture entre deux terrasses. Des structures s’ouvrant sous ce dernier montrent que le site est stratifié et compte au moins deux états d’occupation successifs pour la Protohistoire récente.

4Ces indices complètent les données archéologiques recueillies dans la zone des « Olivoux, Le Buy ? Le Chambon », élargissant vers l’est la surface du site occupé au second âge du Fer, permettant par la même occasion de mettre en évidence des vestiges un peu plus anciens que ceux observés jusqu’alors.

5Plus surprenante est l’absence de vestiges attribués à l’Antiquité, car le site se trouve juste à l’est de la RD 46, sachant qu’à l’ouest s’étend la villa des Olivoux, qui tend à s’apparenter de plus en plus à une agglomération secondaire au fur et à mesure des investigations archéologiques.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vanessa Elizagoyen, « Montignac – Le Chambon », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16413

Haut de page

Responsable d'opération

Vanessa Elizagoyen

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals