Navigation – Plan du site
2012

Périgueux – 3 place de la Cité

n°026100
Responsable(s) des opérations : Vanessa Elizagoyen
Notice rédigée par : Vanessa Elizagoyen

Entrées d’index

Mots-clés :

bâti

Chronologique :

Moyen Âge
Haut de page

Texte intégral

Lien Atlas (MCC) :
http://atlas.patrimoines.culture.fr/​atlas/​trunk/​index.php?ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=-0.674;45.174;0.747;45.214

1Un diagnostic archéologique a été réalisé à la Cité de Périgueux à la suite d’une demande volontaire émanant de la mairie de Périgueux qui envisage la restructuration de l’école primaire de ce quartier.

2Deux sondages ont été effectués, un dans chacune des cours de l’école. Malgré des contraintes importantes, l’opération a permis d’obtenir des résultats significatifs quant à l’occupation humaine de la zone, située au cœur de la ville antique puis de la ville médiévale de la Cité.

3Ainsi, le sondage 1 a révélé un angle de bâti formé de deux murs dégagés au maximum sur 1,80 m de hauteur et associés à un sol US 1011. Une structure en creux creusée dans ce sol est datée entre le xie et le xiiie s. Un bouchon observé dans le mur d’axe nord-sud, associé au dégagement partiel de pierres enchâssées dans un mortier jaune, permet de supposer la présence d’un troisième mur d’axe est-ouest constituant la limite septentrionale de l’US 1011.

4Dans l’espace en « U » matérialisé par l’angle de mur, un sondage profond a permis de constater l’absence de couches contemporaines à cet endroit où des niveaux, probablement du Haut Moyen Âge, sont recouverts de remblais attribués au xive s. La configuration de cet espace et l’élévation importante des murs mis au jour invitent à y situer un aménagement de type cave.

5Malheureusement, l’instabilité du terrain, due à la présence d’un remblai de démolition moderne, a empêché d’atteindre les niveaux antiques.

6Le sondage 2 se trouve dans la petite cour au nord de l’école, à proximité immédiate de l’église Saint-Etienne de la Cité, mentionnée depuis le xie s. Un mur orienté nord-sud, identique dans sa mise en œuvre à ceux du sondage 2, a été mis en évidence, appuyé contre un mur plus ancien, d’un mètre d’épaisseur et d’axe est-ouest, sans doute construit à partir d’éléments de remplois. Dans la partie nord du sondage, des niveaux en place ont pu être enregistrés, scellés par un remblai attribué à une fourchette de datation comprise entre le xe et le xiie s. Ainsi, un aménagement formé de blocs posés à plat et de pavés jointifs pris dans un mortier jaune et marquant une forte déclivité vers le nord pourrait correspondre à un niveau de sol d’un bâtiment ou à la bordure méridionale d’un axe de voirie orienté est-ouest. Un trou de poteau a pu être mis en évidence, creusé dans cette US. Sous cet aménagement indéterminé et peut-être en lien avec l’épais mur est-ouest se développant au sud, deux niveaux de sol de mortier ont été découverts à environ 1,85 m de profondeur, fonctionnant de façon contemporaine avec un mur nord-sud uniquement vu en coupe. L’absence de mobilier archéologique associé à ces vestiges empêche de leur attribuer une datation fiable. Tout au plus peut-on se permettre de les situer avant le xie s.

7Ces couches et structures reposent sur un limon sableux noir incluant de petits éléments et ayant livré des tessons de céramique du iie s. À la base de ce probable remblai, un dernier mur orienté est-ouest apparaît, à environ 2,80 m de profondeur.

8Malgré des conditions de réalisation ayant limité la qualité de l’intervention, ce diagnostic s’avère plus que positif quant à la densité de vestiges archéologiques qu’il a permis de mettre en lumière, de la période antique au Moyen Âge.

Fig. 1

Plan topographique du sondage 1 au 1/100e.

DAO : V. Pasquet, C. Mangier, C. Fondeville, Inrap.

Fig. 2

Plan topographique du sondage 2 au 1/100e.

DAO : V. Pasquet, C. Mangier, Inrap.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vanessa Elizagoyen, « Périgueux – 3 place de la Cité », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 10 février 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/16419

Haut de page

Responsable d'opération

Vanessa Elizagoyen

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals