Navigation – Plan du site
2008

Saint-Pierre-de-Curtille

Hautecombe - lac du Bourget
Notice rédigée par : André Marguet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9807

Date de l'opération : 2008 (PS)

1Le gisement est situé sur la rive occidentale du lac du Bourget au sud de la presqu'île aujourd'hui occupée par l'abbaye de Hautecombe, dans une petite anse bien protégée des vents dominants. Les vestiges sont localisés sur la plate-forme faiblement immergée (profondeur – 3,4 m), à une centaine de mètres du rivage actuel. Sur le rivage, à hauteur d'un petit ruisseau qui draine le versant, on rencontre des affleurements molassiques. Le contexte géomorphologique et géologique local diffère par conséquent de ceux habituellement rencontrés sur ce plan d'eau au voisinage des installations lacustres.

2Jalon important pour notre connaissance des premières occupations littorales dans nos régions, ce gisement du Néolithique moyen, le plus vieux actuellement connu au lac du Bourget (quelques pilotis sont datés par le radiocarbone (5055 ± 60 BP, soit – 3990-3700 cal. BC) et par la dendrochronologie (séquence Archéolabs située, avec réserve, entre les années –3896 et –3842) est l'un des rares de cette période à contenir encore des couches organiques conservées. Logiquement, il a donc été retenu dans la liste des zones-ateliers du projet de recherche « Pygmalion » (Paleohydrology and human-climate-environment interactions in the Alps) validé par l’ANR pour les années 2008-2011 (coordinateur Fabien Arnaud, Laboratoire Edytem de l’université de Savoie).

3Une courte campagne subaquatique a été menée, du 5 au 15 mai 2008, avec pour objectif une meilleure caractérisation des conditions d’installation de l’habitat palafittique (sur une plateforme sableuse dont la formation recouvre une partie de l'Atlantique). Des prélèvements sédimentaires par carottages ont été réalisés par des chercheurs du laboratoire Edytem, avec les moyens techniques de ce laboratoire (ponton flottant et carottier à piston Uwitec). À cette occasion, une petite équipe de plongeurs a préalablement réimplanté le transect principal déjà échantillonné lors des campagnes d’évaluation de 1989 et 1993. Sur ce profil, disposé perpendiculairement au rivage actuel (transect A), à 20 m puis à 30 m au large du sondage, deux carottes de 4,40 m de longueur ont pu être extraites. Sur ces deux points de sondage, le substratum a été touché (carotte C1 : altitude 223,60 m, sol à 228,00 m ; carotte C2 : altitude 223,25 m, sol à 227,65 m). C’est la première fois, sur ce gisement, que toute la puissance stratigraphique pourra être étudiée (sous la couche archéologique, le niveau sableux fait au moin 1,50 m d’épaisseur). L’échantillonnage des carottages destiné aux diverses analyses est réalisé et les premières études paléoenvironnementales sont en cours de réalisation ; elles se poursuivront durant l’année 2009, avec une prise en charge financière dans le cadre de Pygmalion. Les trois premiers résultats des datations AMS réalisées sur des débris organiques de la partie limono-argileuse profonde des carottages (de – 3,25 m à – 3,96 m sous le niveau du sol actuel) confirment une période ancienne (milieu du Tardiglaciaire) pour la mise en place de la sédimentation lacustre (de 13480 BP à 14880 cal. BP) ; trois autres échantillons prélevés dans les sables au-dessous de la couche archéologique sont en cours de comptage (période attendue : début de l’Holocène).

4Par ailleurs, la mise en place d’un axe immergé étant toujours fastidieuse, nous en avons profité pour étendre, dans la continuité des emprises déjà étudiées, la topographie des piquets visibles. Après un léger dévasage, quatre nouveaux triangles de 5 m de côté ont été topographiés (22 piquets sur 43 m²).

5Compte tenu du temps nécessaire aux diverses analyses, il n'y aura pas de poursuite de travaux de terrains ces prochaines années.

6MARGUET André

7 DRASSM Annecy

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

André Marguet, « Saint-Pierre-de-Curtille », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1645

Haut de page

Responsable d'opération

André Marguet

DRASSM

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals